Description :
Septembre 2016 – La crise qui sévit en Syrie a miné la sécurité et la stabilité au Moyen-Orient et a créé des besoins humanitaires sans précédent. Le conflit en Syrie, qui en est à sa sixième année, a provoqué la plus importante crise de déplacement dans le monde. Des millions de personnes déplacées, de réfugiés, d’apatrides et de demandeurs d’asile en Syrie, en Iraq, en Jordanie, au Liban, en Égypte et en Turquie sont exposées à la violence, à l’insécurité alimentaire et financière, à des risques pour la santé et à la violence sexuelle et sexiste, et prennent des moyens dangereux pour fuir vers l’Europe et d’autres lieux. Le Canada contribue à réduire la vulnérabilité des millions de personnes touchées par la crise, particulièrement les femmes et les enfants, grâce à un vaste éventail d’activités d’aide humanitaire menées en Syrie et dans les pays accueillant des réfugiés.
Le soutien humanitaire pluriannuel d’AMC octroyé au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Égypte, en Irak, en Jordanie, au Liban et en Turquie contribue à améliorer les conditions de vie, les moyens de subsistance et la protection des populations vulnérables, en particulier les femmes et les filles. En Égypte, le projet comporte les activités suivantes : (1) améliorer la liberté de mouvement des personnes visées; (2) appuyer l’inscription de jusqu’à 35 000 enfants admissibles à l’école primaire; (3) fournir une aide en espèces aux personnes visées; et (4) appuyer la réinstallation des réfugiés dans des pays tiers.
En Jordanie, le projet comporte les activités suivantes : (1) fournir une aide en espèces aux réfugiés syriens et aux familles en quête d’un asile; (2) orienter les réfugiés syriens et les personnes en quête d’un asile vers des établissements de soins secondaires et tertiaires; et (3) appuyer l’inscription de jusqu’à 15 000 enfants non syriens admissibles à l’école primaire.
Au Liban, le projet comporte les activités suivantes : (1) inscrire jusqu’à 18 000 réfugiés non syriens; (2) faciliter l’accès à des établissements de soins secondaires et tertiaires pour les réfugiés syriens et les personnes en quête d’un asile; (3) appuyer l’inscription de jusqu’à 118 980 réfugiés syriens et personnes en quête d’un asile à l’école primaire; (4) fournir des articles ménagers de base à des réfugiés syriens et des familles en quête d’un asile; et (5) fournir des services d’aide juridique et de protection.
En Turquie, le projet comporte les activités suivantes : (1) fournir un soutien psychologique aux personnes vulnérables; (2) fournir une aide financière aux familles touchées par le conflit; (3) fournir des articles essentiels de secours aux familles syriennes et iraquiennes; et (4) appuyer la réinstallation de jusqu’à 7 300 familles de réfugiés.
En Irak, le projet comporte les activités suivantes : (1) inscrire réfugiés syriens en Irak; (2) fournir des services d'assistance et soutien psychologique; et (3) fournir une aide financière aux familles touchées par le conflit.
Résultats prévus :
Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) amélioration de la liberté de mouvement des personnes visées en Égypte; 2) inscription à l’école primaire de jusqu’à 35 000 enfants en Égypte, 15 000 enfants non syriens en Jordanie et 118 980 enfants au Liban; 3) accès accru à de l’aide financière pour les personnes visées, y compris les réfugiés et les personnes en quête d’un asile en Égypte, en Irak, en Jordanie et en Turquie; 4) réinstallation des réfugiés en provenance d’Égypte; 5) réinstallation de jusqu’à 7 300 familles de réfugiés en Turquie; 6) amélioration de l’assistance médicale et orientation des réfugiés et des personnes en quête d’un asile vers des établissements de soins secondaires et tertiaires en Jordanie, au Liban et en Turquie; 7) accès accru à du soutien psychologique pour les personnes vulnérables en Turquie et en Irak; 8) amélioration de l’accès aux articles de secours de base pour les ménages de réfugiés en Turquie et au Liban; 9) amélioration de l’accès aux services d’aide juridique et de protection au Liban.
Le résultat ultime escompté est les vies sauvées, la souffrance atténuée et la dignité préservée dans les pays qui font face à une crise humanitaire ou à une insécurité alimentaire aiguë.
Informations supplémentaires :
Montant original de $80,000,000, Amendement #1 pour augmenter la valeur de 10 435 000 $