Titre :
Réduction de la violence contre les femmes politiciennes en Haïti
Numéro de l’entente :
5007063356 D004480001 P002632001
Valeur d'entente :
2 233 748,01 $
Date d'entente :
23 mars 2017 - 31 déc. 2021
Description :
La présente initiative vise à réduire la violence contre les femmes durant les processus électoraux en Haiti. Le but est de combler le déficit de représentation des femmes dans le parlement et de renforcer leur autonomisation politique pour leurs permettre de participer dans les décisions qui affecte le développement et la stabilité du pays. La violence électorale basée sur le genre est considérée comme l'un des principaux obstacles à l'accession des femmes au leadership et à la pleine participation aux processus électoraux en Haïti. Pour réaliser les changements structurels et comportementaux, l’initiative de l’Organisation des Nations Unies Femmes propose de travailler sur trois axes : 1) le cadres juridique relatif aux violences faites aux femmes durant les élections; 2) la gouvernance des principales institutions impliquées dans le processus électoral (le Conseil électoral Provisoire, la Police Nationale d’Haïti; la Justice; les partis politiques); 3) les attitudes machistes et le langage sexistes et agressif contre les femmes durant les élections.
Organisation :
Affaires mondiales Canada
Résultats prévus :
Les résultats escomptés du projet comprennent : 1) le cadre juridique est amélioré et des aménagements sont pris et ils incluent des mesures spécifiques pour combattre les violences faites aux femmes durant le processus électoral; 2) les femmes sont davantage autonomisées pour faire face aux violences durant le processus électoral; 3) les femmes sont plus perçues par les institutions et la population comme étant des dirigeantes politiques légitimes et performantes autant que les hommes, ce qui permet un system de gouvernance plus inclusive.
Location :
New York, Autre, US
Numéro de référence :
GC-2017-Q4-0186
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Informations supplémentaires :
La date de fin est modifiée à 31 décembre 2021 et la valeur de l'entente est modifiée à 2 233 748,01 $ CAD.
Date de modification
23 mars 2021
Nom légal du bénéficiaire :
UN Women
Programme :
Programme pour la stabilisation et les opérations de paix
But du programme :
Le Programme pour la stabilisation et les opérations de paix (PSOPs) est un volet crucial de la trousse d’outils du gouvernement du Canada en vue de prévenir les conflits et les crises à l’étranger et d’y réagir. Il soutient les réponses rapides, efficaces et coordonnées à l’échelle du gouvernement à une vaste gamme d’enjeux et constitue un instrument précieux à l’appui de la stabilité dans les régions touchées par des conflits. PSOPs offre une aide visible et concrète en réaction à des conflits et des crises à l’étranger par des programmes ciblés, le déploiement de policiers canadiens (en partenariat avec Sécurité publique Canada et la GRC) et de personnel civil, et achemine le soutien à l’ONU et aux opérations de paix multilatérales, à la prévention de conflits, à la médiation et aux activités de consolidation de la paix.