Titre :
Projet pour répertorier la collection patrimoniale sur l’histoire orale des Premières Nations Champagne et Aishihik, et y donner accès
Numéro de l’entente :
1920-0895
Valeur d'entente :
24 999,00 $
Date d'entente :
17 avr. 2019 - 31 mars 2020
Description :
Les Premières nations de Champagne et de Aishihik produiront un inventaire et une évaluation détaillés des enregistrements de l'histoire orale et des connaissances traditionnelles (audio et visuels) de leur programme du patrimoine, y compris des transcriptions, des résumés et des notes de recherche liés à ces efforts d'enregistrement, afin de rendre cette collection accessible. Le projet fera appel à un archiviste professionnel qui travaillera avec un stagiaire (un citoyen des Premières nations Champagne et Aishihik, qui recevra une formation en cours d'emploi) pour répertorier et évaluer la collection.
Organisation :
Bibliothèque et Archives Canada
Résultats prévus :
Les Premières nations de Champagne et de Aishihik (PNCA) organiseront et inventorieront un ensemble d'enregistrements essentiels et en voie de détérioration et les rendront accessibles. Ces documents représentent la dernière génération d'aînés sur la terre, et plus particulièrement ceux qui ont vécu à l'époque des pensionnats indiens. Ils fourniront aux Premières nations Champagne et Aishihik et au Canada des renseignements supplémentaires sur les répercussions de cette politique sur la culture locale. L'organisme assurera la conservation de cette collection afin d'explorer l'instantané de l'histoire reflété dans ces entrevues. Les résultats comprendront l'identification des documents, des participants et des sujets, la création d'instruments de recherche, la numérisation des documents pour les rendre accessibles et la communication avec la communauté pour offrir l'espoir et la fierté que procure le fait de relier les gens à leur patrimoine.
Location :
Haines Junction, Yukon, CA Y0B 1L0
Numéro de référence :
129-2019-2020-Q1-00012
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Nom légal du bénéficiaire :
Champagne and Aishihik First Nations
Programme :
Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire
But du programme :
Le Programme pour les collectivités du patrimoine documentaire favorise l'épanouissement des collectivités des bibliothèques et des archives en développant leur capacité à préserver, à rendre accessible et à promouvoir le patrimoine documentaire local.