Subventions et des contributions :
Titre :
Dwadwęnaga:da:t (Nos mots se soulèvent) — Numérisation et série d’ateliers
Numéro de l’entente :
LHOV-02-016
Valeur d'entente :
25 000,00 $
Date d'entente :
1 juin 2021 - 28 févr. 2022
Description :
Le centre linguistique Dwadwęnaga:da:t du Centre culturel Woodland est membre du Sweetgrass First Nations Language Council Inc. (Sweetgrass), un organisme constitué en société composé de membres des groupes linguistiques Haudenosaunee et Anishinaabek, d’écoles et de centres situés en Ontario. Les membres de Sweetgrass ont ciblé le besoin de présenter une série d’ateliers virtuels dans les domaines de l’archivage, de la numérisation et de la gestion des collections audiovisuelles, adaptés précisément à la préservation des collections linguistiques sacrées et sensibles des Premières Nations.
En outre, le coordonnateur du centre Dwadwęnaga:da:t a ciblé une collection de 110 cassettes audio devant être numérisées en priorité. Ces cassettes ont été enregistrées en arrière-plan lors des enregistrements originaux de notre collection sacrée et sensible de 1986 à 1988. Ces bandes, les seules copies existantes de ces enregistrements, contiennent des niveaux élevés de langage et fournissent un contexte vital pour les documents sur la maison longue, ce qui les rend indispensables pour la prochaine génération de Gardiens de la foi.
Organisation :
Bibliothèque et Archives Canada
Résultats prévus :
Catalogage et numérisation de la collection contextuelle de cassettes audio (110 bandes)
Prestation d’une série d’ateliers pour aider les organismes communautaires partenaires à amorcer la numérisation et le catalogage de leurs collections
Location :
Brantford, Ontario, CA N3S 2X2
Numéro de référence :
129-2021-2022-Q1-LHOV-02-016
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
bénéficiaire autochtone
Nom légal du bénéficiaire :
Woodland Cultural Centre
Programme :
Écoutez pour entendre nos voix
But du programme :
Le programme Écoutez pour entendre nos voix épaule les gouvernements et organismes sans but lucratif des Premières Nations, inuits et métis souhaitant : 1)numériser le patrimoine documentaire relatif aux langues et aux cultures autochtones, et 2) acquérir les compétences, les connaissances et les ressources nécessaires pour accomplir ce travail dans leurs communautés.