Subventions et des contributions :

Titre :
Les ODGW [On-Detector Guide Windows] pour dispositifs d’optique adaptative destinés aux très grands télescopes
Numéro de l’entente :
944583
Valeur d'entente :
25 000,00 $
Date d'entente :
23 mars 2020 - 31 mars 2021
Description :
Pour participer à la création des très grands télescopes optiques de la prochaine génération, le Canada doit pouvoir pointer des instruments scientifiques avec précision sur les corps astronomiques. L’équipe du projet mettra au point des techniques qui recourent à des capteurs infrarouges de grande taille pour mesurer très rapidement et avec précision les infimes erreurs d’alignement dans le ciel. Pour cela, les capteurs seront dotés de leurs propres fenêtres de guidage. On entend démontrer la faisabilité d’une telle technique. Comme ces capteurs sont utilisés à la fois pour l’imagerie scientifique et pour le pointage précis d’objets célestes, on aura besoin de méthodes complexes de lecture. Ainsi, sur le même cliché, on repèrera plus vite les corps astronomiques très lumineux dans une zone circonscrite pour en suivre le déplacement et mesurer les erreurs d’alignement du télescope, tout en surexposant le reste du cliché en vue d’acquérir d’autres données scientifiques. Des techniques de ce genre seront développées pour les plus grands détecteurs infrarouges de dernière génération (Teledyne de 16 Mpixel pour le HAWAII-4RG), avant qu’on en procure aux pays qui aménagent les très grands télescopes. Ces méthodes auront de vastes répercussions sur les futurs instruments scientifiques utilisant l’infrarouge dans les plus grands observatoires de la planète, ce qui nous permettra d’obtenir des mesures précises et délicates sur l’univers lointain.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus sont des collaborations renforcées dans l’ensemble de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement afin d’appuyer l’excellence en recherche. À moyen terme, les résultats prévus sont le développement de technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs.

Location :
Toronto, Ontario, CA M5S 1S8
Numéro de référence :
172-2019-2020-Q4-944583
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
108162330
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :

Cet accord a été modifié 1 fois La date de fin du présent accord a été changé de 61 jours.

Nom commercial du récipient :
The Governing Council of the University of Toronto
Nom légal du bénéficiaire :
The Governing Council of the University of Toronto
Circonscription fédérale :
University–Rosedale
Numéro de la circonscription fédérale :
35110
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Fonds d’idéation
But du programme :

Le Fonds d’idéation vise à encourager, à mettre à l’essai et à valider les idées de recherche transformatrice des équipes scientifiques du CNRC et des collaborateurs externes dotés de capacités complémentaires. Il servira ainsi de plateforme de démonstration d’une série de produits livrables en matière de recherche-développement (R-D) en constante évolution au CNRC. Le Fonds appuie la recherche exploratoire au moyen de deux mécanismes : l’Initiative « Nouveaux débuts » et l’Initiative « Petites équipes ».

Identificateur du SCIAN :
541710