Titre :
Amélioration de la performance des matériaux à variation dynamique de la couleur au moyen de nouveaux matériaux dissipant la chaleur — vers des villes plus intelligentes
Numéro de l’entente :
945864
Valeur d'entente :
25 000,00 $
Date d'entente :
30 mars 2020 - 31 mars 2021
Description :
Le projet concourra à surmonter un des obstacles majeurs nuisant aux applications qui exploitent les matériaux changeant de couleur : la dépendance à la température. Beaucoup d’équipes de recherche et d’entreprises ont essayé de commercialiser des molécules organiques dont la couleur varie temporairement en fabriquant des fenêtres « dynamiques », des indicateurs du rayonnement UV ou des articles de lunetterie. Malheureusement, les résultats laissent à désirer, car les matériaux de ce genre fonctionnent différemment selon la température. Le plus souvent, ils s’opacifient trop à basse température et s’assombrissent peu quand le mercure monte. Réguler localement la température faciliterait l’usage de cette technologie dans maintes applications importantes. Le projet prévoit la fixation de plusieurs sortes de molécules dont la couleur varie sous l’effet de la lumière à la surface de nanofils conduisant bien la chaleur. Ces nanosystèmes transparents devraient laisser les composés photosensibles changer de couleur comme ils le font naturellement lorsqu’ils sont exposés à divers éclairages, tout en atténuant leur dépendance à la température. Le projet se concentrera sur les pellicules et les encres photosensibles pour la lunetterie, les fenêtres et les indicateurs des écrans solaires.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus sont des collaborations renforcées dans l’ensemble de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement afin d’appuyer l’excellence en recherche. À moyen terme, les résultats prévus sont le développement de technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs.
Location :
BURNABY, Colombie-Britannique, CA V5A 1S6
Numéro de référence :
172-2019-2020-Q4-945864
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
118520725
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :
Cet accord a été modifié 1 fois La date de fin du présent accord a été changé de 62 jours. La valeur totale des modifications est de 10 000 dollars.
Nom commercial du récipient :
Simon Fraser University
Nom légal du bénéficiaire :
Simon Fraser University
Circonscription fédérale :
Burnaby-Nord–Seymour
Numéro de la circonscription fédérale :
59002
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Fonds d’idéation
But du programme :
Le Fonds d’idéation vise à encourager, à mettre à l’essai et à valider les idées de recherche transformatrice des équipes scientifiques du CNRC et des collaborateurs externes dotés de capacités complémentaires. Il servira ainsi de plateforme de démonstration d’une série de produits livrables en matière de recherche-développement (R-D) en constante évolution au CNRC. Le Fonds appuie la recherche exploratoire au moyen de deux mécanismes : l’Initiative « Nouveaux débuts » et l’Initiative « Petites équipes ».
Identificateur du SCIAN :
541710