Titre :
Développement et caractérisation in situ de membranes anioniques pour les systèmes d’électrolyse du CO2
Numéro de l’entente :
947525
Valeur d'entente :
240 692,00 $
Date d'entente :
1 janv. 2020 - 31 déc. 2021
Description :
Ce projet de recherche est axé sur l’étude et le développement de membranes anioniques et protoniques pour l’électrolyse à haute performance du CO2 à l’aide de polymères inventés à l’Université Simon Fraser, Ionomr Innovations Inc. s’occupant de la commercialisation. Ces polymères et ces membranes présentent une forte conductivité anionique et une stabilité chimique et mécanique très élevée, à la fine pointe de la technologie. Ces électrolytes polymères solides ont fait leurs preuves dans les piles à combustible et les systèmes d’électrolyse de l’eau, mais pour intégrer ces matériaux à des systèmes d’électrolyse du CO2, il est nécessaire de les adapter chimiquement et physiquement à la réduction spécifique du CO2, car la membrane et l’ionomère de la couche catalytique présentent des exigences différentes de celles utilisées pour les applications précitées. L’Université Simon Fraser collaborera avec Ionomr pour préparer de nouveaux polymères conducteurs d’anions et les incorporer à différents substrats et préparer ainsi des membranes robustes de qualité adéquate pour la fabrication d’unités pilotes et le déploiement commercial des systèmes d’électrolyse du CO2. L’Université Simon Fraser et l’entreprise Ionomr collaboreront avec le CNRC pour intégrer les membranes électrolytiques à base de polymères solides dans les systèmes d’électrolyse du CO2 afin de faire la démonstration de membranes anioniques qui permettent une électrolyse fiable et à haut rendement du CO2 dans le cadre du captage et de la valorisation du carbone.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Vancouver, Colombie-Britannique, CA V6T 1Z3
Numéro de référence :
172-2019-2020-Q4-947525
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
794729681
Recipient Type:
organisme à but lucratif
Renseignements supplémentaires :
Cet accord a été modifié 1 fois La date de fin du présent accord a été changé de 107 jours.
Nom commercial du récipient :
Ionomr Innovations Inc.
Nom légal du bénéficiaire :
Ionomr Innovations Inc.
Circonscription fédérale :
Vancouver Quadra
Numéro de la circonscription fédérale :
59039
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710