Titre :
UNE INTERVENTION EN RÉALITÉ VIRTUELLE POUR AMÉLIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES BRITANNO-COLOMBIENS SOUFFRANT DE DÉPRESSION : LA PLATEFORME DE SOINS COGNITIVO-COMPORTEMENTAUX BWELL-D
Numéro de l’entente :
947418
Valeur d'entente :
84 770,00 $
Date d'entente :
30 avr. 2020 - 28 févr. 2021
Description :
La productivité réduite au travail en raison de la dépression coûte à l’économie canadienne plus de 30 milliards de dollars par année (Le Conference Board du Canada, 2016); pour une entreprise canadienne représentative de 500 employés, la charge annuelle est de 1,4 million de dollars (BC Business and Economic Roundtable on Mental Health, 2007). L’absentéisme (qui s’entend ici de l’absence du lieu de travail en raison de symptômes de la dépression) contribue certes à ce coût économique, mais le présentéisme (la présence au travail d’employés moins productifs à cause de leurs symptômes) coûte encore plus cher aux entreprises (Evans-Lacko et Knapp, 2016). Les personnes souffrant de dépression ont donc besoin d’un soutien pour revenir au travail, mais aussi pour retrouver toutes leurs capacités fonctionnelles une fois réintégrées. Les programmes de soins de santé mentale en milieu de travail, qui visent à dépister et à soigner les employés souffrant de dépression pour répondre à ce besoin, deviennent de plus en plus populaires. De tels programmes peuvent aider à réduire la sévérité des symptômes de la dépression, mais ils ne s’accompagnent pas nécessairement d’une amélioration significative de la productivité au travail ou d’une diminution du présentéisme (Fukuwara et coll., 2011; Wang et coll., 2007; Lerner et Henke, 2008). Même les personnes dont l’état clinique s’est considérablement amélioré continuent à avoir des difficultés à leur poste de travail par rapport à des personnes n’ayant jamais souffert de dépression (Adler et coll., 2006). Ces observations faites en milieu de travail vont dans le sens des articles généraux publiés sur la dépression, dans lesquels il est montré que l’amélioration du rendement dans plusieurs aspects de la vie quotidienne ne suit pas toujours exactement la diminution des symptômes traditionnellement associés à la dépression (Bortolato et coll., 2016; Sheehan et coll., 2017). Les stratégies de traitement de la dépression spécifiquement axées sur la récupération fonctionnelle au travail continuent ainsi à faire défaut.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Vancouver, Colombie-Britannique, CA V6T 1Z3
Numéro de référence :
172-2020-2021-Q1-947418
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
108161779
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
The University of British Columbia
Circonscription fédérale :
Vancouver Quadra
Numéro de la circonscription fédérale :
59039
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710 - R&D in the physical, engineering and life sciences