Subventions et des contributions :

Titre :
Structures hiérarchisées aux propriétés mécaniques supérieures obtenues par impression 3D
Numéro de l’entente :
945632
Valeur d'entente :
25 000,00 $
Date d'entente :
18 nov. 2020 - 31 mars 2022
Description :
Même si son concept est simple, un problème peut s’avérer difficile à résoudre. Prenez, par exemple, un système constitué de particules A et B, entièrement mélangées dans une boîte close. Les particules se déplacent à une vitesse déterminée par la température (diffusion). À un moment donné, les particules A commencent à se lier pour former des chaînes (polymères). La question est la suivante : à quoi ressemblera ce système après une longue période? Le fait est qu’il y a plusieurs réponses à cette question. Si les particules se déplacent à une vitesse nettement plus grande que celle à laquelle il y a polymérisation, lorsque se forment les polymères de type A, les monomères de type B s’en éloigneront. Par conséquent, à un certain moment, les monomères de type B se retrouveront dans un autre coin de la boîte que les polymères de types A. Inversement, si la vitesse de polymérisation est supérieure à la vitesse de diffusion, les monomères de type B finiront emprisonnés dans un réseau de polymères de type A. Les simulations sur ordinateur se prêtent merveilleusement à la résolution des problèmes de ce genre, car le système y évolue dans le temps, comme le dictent les lois de la physique et des jeux de paramètres établis (à savoir, vitesse de diffusion/de polymérisation). On peut donc analyser et caractériser l’état du système à la fin de la simulation. Par exemple, il sera possible de quantifier la pureté de la séparation des particules A et B. Lorsque l’on applique divers paramètres à la simulation et à l’analyse, on découvre les tendances qui illustrent la façon dont l’état final obtenu dépend des paramètres utilisés. Pareilles connaissances permettent d’orienter les expériences où l’on souhaite atteindre un état final donné. Les connaissances fondamentales recueillies dans le cadre du projet en alimenteront un autre, plus ambitieux, qui a pour but la conception de nouveaux matériaux dotés de propriétés précises.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus sont des collaborations renforcées dans l’ensemble de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement afin d’appuyer l’excellence en recherche. À moyen terme, les résultats prévus sont le développement de technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs.

Location :
Oshawa, Ontario, CA L1G 0C5
Numéro de référence :
172-2020-2021-Q3-945632
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
859248049
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
University of Ontario Institute of Technology
Circonscription fédérale :
Durham
Numéro de la circonscription fédérale :
35023
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Fonds d’idéation
But du programme :

Le Fonds d’idéation vise à encourager, à mettre à l’essai et à valider les idées de recherche transformatrice des équipes scientifiques du CNRC et des collaborateurs externes dotés de capacités complémentaires. Il servira ainsi de plateforme de démonstration d’une série de produits livrables en matière de recherche-développement (R-D) en constante évolution au CNRC. Le Fonds appuie la recherche exploratoire au moyen de deux mécanismes : l’Initiative « Nouveaux débuts » et l’Initiative « Petites équipes ».

Identificateur du SCIAN :
541752