Subventions et des contributions :

Titre :
Guides d’onde à métamatériaux pour un contrôle spectral sur puce
Numéro de l’entente :
960280
Valeur d'entente :
198 000,00 $
Date d'entente :
9 nov. 2020 - 31 oct. 2023
Description :
Les filtres optiques intégrés sont des constituants de base essentiels aux applications aussi diverses que les réseaux de données et de télécommunications, le traitement des signaux optiques, l’optique quantique et l’astrophotonique, où le contrôle spectral des signaux à longueurs d’onde multiples est nécessaire. Au cours de la dernière décennie, les réseaux de Bragg à parois latérales ondulées sont devenus la solution nanophotonique de prédilection pour la mise en forme spectrale et le filtrage. Cependant, le contraste élevé de la plateforme SOI (Silicium sur isolant) impose des limites strictes sur les profondeurs d’ondulation nécessaires pour les filtres à bande étroite, ce qui ne peut être réalisé même avec les motifs lithographiques de pointe disponibles dans les fonderies de silicium photonique. Dans ce projet, on utilisera des métamatériaux de réseaux de sous-longueurs d’onde (SWG), une technologie qui permet d’optimiser et de personnaliser les performances des dispositifs optiques intégrés afin de réaliser des filtres intégrés multilignes à ingénierie spectrale basés sur des réseaux de Bragg dans des guides d’ondes en métamatériaux de silicium et de nitrure de silicium, avec des performances potentiellement inégalées, pour les applications de télécommunications.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.

Location :
Malaga, Autre, ES
Numéro de référence :
172-2020-2021-Q3-960280
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
000000000
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Universidad de Malaga
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :

Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.

Identificateur du SCIAN :
541719