Subventions et des contributions :

Titre :
Interfaces lumière-matière pour les réseaux quantiques
Numéro de l’entente :
962267
Valeur d'entente :
198 000,00 $
Date d'entente :
4 déc. 2020 - 30 nov. 2022
Description :
La société de l’information contemporaine dépend fortement de la capacité à communiquer en toute sécurité. Cependant, les techniques actuelles pour garantir la sécurité sont menacées par le développement des ordinateurs quantiques, avec des conséquences potentiellement dévastatrices pour de nombreux secteurs de la société, notamment la défense, les finances et les soins de santé. Une solution potentielle prometteuse à cette menace est la communication sécurisée par ordinateur quantique. Malheureusement, la réalisation de ces communications quantiques sur de longues distances est difficile, car, contrairement aux informations classiques, les informations quantiques ne peuvent être copiées ou amplifiées. Ce défi peut être surmonté par le développement de répéteurs quantiques qui reposent sur la création et le stockage d’un enchevêtrement quantique pour les liaisons à courte distance, lesquelles sont ensuite reliées par téléportation quantique. Les mémoires quantiques sont des composants essentiels de ces répéteurs quantiques. Le présent projet portera sur la conception de mémoires quantiques qui peuvent fonctionner dans des conditions réelles et qui permettent d’exploiter efficacement les canaux de communication disponibles.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.

Location :
Calgary, Alberta, CA T2N 1N4
Numéro de référence :
172-2020-2021-Q3-962267
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
108102864
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
The Governors of the University of Calgary
Circonscription fédérale :
Calgary Confederation
Numéro de la circonscription fédérale :
48005
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :

Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.

Identificateur du SCIAN :
541734