Titre :
Fabrication de la prochaine génération
Numéro de l’entente :
963045
Valeur d'entente :
180 000,00 $
Date d'entente :
4 janv. 2020 - 22 déc. 2023
Description :
Actuellement, on fabrique la cellule des aéronefs par thermofixation de composites en plastique renforcés de fibres. En vertu de cette méthode, des fibres orientées de diverses manières sont imprégnées dans des couches successives de composites afin d’obtenir des formes complexes. Il est donc normal qu’on anticipe des déformations et des défauts appréciables à l’intérieur des couches. L’importance des déformations produites par les fibres et la température sont d’importants facteurs qu’il faut quantifier. Le projet prévoit l’élaboration d’une technologie multifonctionnelle de détection in situ en temps quasi réel qui enverra des avertissements précis au début d’une défaillance. Des capteurs sans fil imprimés seront intégrés à chaque couche lors du laminage. Idéalement, ces capteurs électromagnétiques reposeront sur des circuits LC (inducteur-condensateur) et surveilleront trois paramètres fondamentaux : la position, la température et la fissuration. Cette approche inédite, extrêmement peu intrusive, pourra s’appliquer à des formes en composites réalistes et autorisera la diffusion de données en temps presque réel.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Ottawa, Ontario, CA K1N 6N5
Numéro de référence :
172-2020-2021-Q3-963045
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
119278877
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
University of Ottawa
Circonscription fédérale :
Ottawa–Vanier
Numéro de la circonscription fédérale :
35078
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Fonds d’idéation
But du programme :
Le Fonds d’idéation vise à encourager, à mettre à l’essai et à valider les idées de recherche transformatrice des équipes scientifiques du CNRC et des collaborateurs externes dotés de capacités complémentaires. Il servira ainsi de plateforme de démonstration d’une série de produits livrables en matière de recherche-développement (R-D) en constante évolution au CNRC. Le Fonds appuie la recherche exploratoire au moyen de deux mécanismes : l’Initiative « Nouveaux débuts » et l’Initiative « Petites équipes ».
Identificateur du SCIAN :
541737