Titre :
Nouvelle solution au problème d'instabilité des anodes Li métalliques et de l'interface des électrolytes semi-conducteurs
Numéro de l’entente :
967259
Valeur d'entente :
25 000,00 $
Date d'entente :
26 mars 2021 - 30 sept. 2022
Description :
Les batteries à électrolyte solide sont des dispositifs prometteurs pour le stockage de l’électricité dans le domaine des transports compte tenu de leur sûreté intrinsèque et de leur densité d’énergie élevée. Les performances des batteries à électrolyte solide actuelles souffrent cependant d’une mauvaise interface solide-solide. Pour surmonter cette difficulté, le groupe de M. Jian Liu, « Advanced Materials for Energy Storage » de l’Université de la Colombie-Britannique, projette de développer et de valider une nouvelle interface solide-solide plus stable et de moindre résistance pour ce type de batterie. L’équipe prévoit utiliser une technique avancée de dépôt chimique en phase vapeur assisté par plasma pour créer une fine couche conductrice d’ions qui améliorera l’interface solide-solide. Ce projet offrira une solution pratique permettant de faire avancer le développement des batteries solides et la transition vers des transports plus propres au Canada et dans le reste du monde.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus sont des collaborations renforcées dans l’ensemble de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement afin d’appuyer l’excellence en recherche. À moyen terme, les résultats prévus sont le développement de technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs.
Location :
Vancouver, Colombie-Britannique, CA V6T 1Z3
Numéro de référence :
172-2020-2021-Q4-967259
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
108161779
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
The University of British Columbia
Circonscription fédérale :
Vancouver Quadra
Numéro de la circonscription fédérale :
59039
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Fonds d’idéation
But du programme :
Le Fonds d’idéation vise à encourager, à mettre à l’essai et à valider les idées de recherche transformatrice des équipes scientifiques du CNRC et des collaborateurs externes dotés de capacités complémentaires. Il servira ainsi de plateforme de démonstration d’une série de produits livrables en matière de recherche-développement (R-D) en constante évolution au CNRC. Le Fonds appuie la recherche exploratoire au moyen de deux mécanismes : l’Initiative « Nouveaux débuts » et l’Initiative « Petites équipes ».
Identificateur du SCIAN :
541710 - R&D in the physical, engineering and life sciences