Titre :
Nouveaux matériaux et nouvelle plateforme pour la fabrication additive : polymères réactifs pour surfaces intelligentes et robotique douce
Numéro de l’entente :
967263
Valeur d'entente :
25 000,00 $
Date d'entente :
30 mars 2021 - 30 sept. 2022
Description :
Les matériaux « sensibles » ou « intelligents » font partie des matériaux de prochaine génération conçus pour répondre à un stimulus externe. La réponse peut se traduire par une modification de la forme, la réparation de fissures, la libération d’énergie ou une modification de la rigidité. Ces propriétés ouvrent la voie à une vaste gamme d’applications pour les matériaux intelligents. L’impression 3D, aussi connue sous le nom de « fabrication additive », a révolutionné le secteur de la fabrication en permettant de fabriquer des structures complexes plus rapidement et à moindre coût. En intégrant des matériaux capables de se déformer au procédé d’impression 3D, on crée l’« impression 4D » grâce à l’ajout de la dimension temporelle dans le matériau. Ce projet consistera à explorer la possibilité de mettre en œuvre l’impression 4D de matériaux intelligents dans le cadre d’applications mettant en jeu des surfaces intelligentes et sensibles, comme celles utilisées sur les ailes d’aéronefs, pour les UAV et jusqu’à des éléments d’actionnement à grande échelle pour les systèmes de robotique souple.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus sont des collaborations renforcées dans l’ensemble de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement afin d’appuyer l’excellence en recherche. À moyen terme, les résultats prévus sont le développement de technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs.
Location :
Toronto, Ontario, CA M5S 1S8
Numéro de référence :
172-2020-2021-Q4-967263
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
108162330
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
The Governing Council of the University of Toronto
Circonscription fédérale :
University–Rosedale
Numéro de la circonscription fédérale :
35110
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Fonds d’idéation
But du programme :
Le Fonds d’idéation vise à encourager, à mettre à l’essai et à valider les idées de recherche transformatrice des équipes scientifiques du CNRC et des collaborateurs externes dotés de capacités complémentaires. Il servira ainsi de plateforme de démonstration d’une série de produits livrables en matière de recherche-développement (R-D) en constante évolution au CNRC. Le Fonds appuie la recherche exploratoire au moyen de deux mécanismes : l’Initiative « Nouveaux débuts » et l’Initiative « Petites équipes ».
Identificateur du SCIAN :
541710 - R&D in the physical, engineering and life sciences