Titre :
Réponses SOS et non-SOS aux antimicrobiens chez l’A. baumannii
Numéro de l’entente :
968516
Valeur d'entente :
56 603,46 $
Date d'entente :
2 mars 2021 - 23 févr. 2024
Description :
La résistance aux antimicrobiens (RAM) est un phénomène très préoccupant qui permet aux bactéries de survivre à nombre des médicaments antibiotiques actuellement en usage. Les bactéries à Gram négatif telles que l’Acinetobacter baumannii, souvent à l’origine d’épidémies dans les établissements de soins de santé, sont particulièrement préoccupantes. Le projet vise à mettre au point des systèmes d’administration de nanoparticules biodégradables « prêtes à l’emploi » et de phages mis au point par génie biologique pour le ciblage des surfaces de cellules de bactéries pathogènes résistantes aux antimicrobiens, et à repositionner ainsi les antibiotiques existants pour la lutte contre cette résistance. Le système à base de bactériophages, qui sert à accroître la sensibilité des pathogènes antibiorésistants, permettant ainsi de repositionner les antibiotiques homologués pour mieux lutter contre la crise de la RAM est une des composantes clés de ces systèmes d’administration. Beaucoup d’antibiotiques bactéricides engendrent la formation de radicaux hydroxyles qui ont pour effet d’endommager l’ADN, les protéines et les lipides, et de déclencher ensuite une réponse SOS. Le projet visera à identifier précisément les gènes qui jouent un rôle critique dans les réponses SOS ou non-SOS des bactéries aux antimicrobiens, puis à cloner ces gènes à des bactériophages afin de réduire l’antibiorésistance de ces derniers.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Atlanta, Autre, US
Numéro de référence :
172-2020-2021-Q4-968516
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
000000000
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Emory University
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Fonds d’idéation
But du programme :
Le Fonds d’idéation vise à encourager, à mettre à l’essai et à valider les idées de recherche transformatrice des équipes scientifiques du CNRC et des collaborateurs externes dotés de capacités complémentaires. Il servira ainsi de plateforme de démonstration d’une série de produits livrables en matière de recherche-développement (R-D) en constante évolution au CNRC. Le Fonds appuie la recherche exploratoire au moyen de deux mécanismes : l’Initiative « Nouveaux débuts » et l’Initiative « Petites équipes ».
Valeur de l'entente en USD:
44880,0
Identificateur du SCIAN :
541710 - R&D in the physical, engineering and life sciences