Titre :
Détection précoce du déclin cognitif à l’aide de biomarqueurs épigénétiques dans le sang circulant
Numéro de l’entente :
989677
Valeur d'entente :
113 190,00 $
Date d'entente :
1 avr. 2022 - 31 mars 2025
Description :
Le vieillissement est le principal facteur de risque de développer la maladie d’Alzheimer (MA) et d’autres démences. Récemment, la méthylation de l’ADN a été utilisée pour estimer l’âge du cerveau et l’accélération de l’âge du cerveau (définie comme la différence entre son âge biologique et son âge chronologique) a été liée à un risque accru de MA et d’autres démences. La question reste ouverte de savoir si le vieillissement accéléré du cerveau peut être déduit de la méthylation de l’ADN obtenue à partir de tissus facilement accessibles comme le sang circulant. L’objectif principal de ce projet est de déterminer les biomarqueurs épigénétiques du sang circulant pour l’âge du cerveau, la MA et d’autres démences et de développer un modèle prédictif d’apprentissage automatique pour évaluer le risque de maladie. Un tel prédicteur permettrait d’identifier plus tôt les personnes les plus susceptibles de développer la maladie, au moment où les thérapies modificatrices de la maladie sont jugées les plus efficaces, ce qui réduirait le besoin de soins à long terme et augmenterait la qualité de vie.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Montréal, Québec, CA H3A 0G4
Numéro de référence :
172-2021-2022-Q1-989677
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
119128981
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
The Royal Institution for the Advancement of Learning/McGill University
Circonscription fédérale :
Ville-Marie--Le Sud-Ouest--Île-des-Soeurs
Numéro de la circonscription fédérale :
24077
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710 - R&D in the physical, engineering and life sciences