Titre :
Production optimisée de biomasse dans la récupération des éléments nutritifs grâce à la culture séquentielle d’algues et de thraustochytrides
Numéro de l’entente :
983133
Valeur d'entente :
105 681,00 $
Date d'entente :
1 janv. 2022 - 31 mars 2026
Description :
Ce projet vise à remédier au problème de l’élimination des déchets dans le secteur de l’aquaculture grâce à l’utilisation de protistes marins pour l’assainissement et la mise en valeur de déchets riches en éléments nutritifs. Cet assainissement sera couplé à la production d’aliments aquacoles et permettra donc de réduire la pression exercée sur les stocks de poissons sauvages. Ces aliments seront produits à partir des déchets issus du traitement des poissons (têtes, viscères, etc.), après liquéfaction hydrothermale ou hydrolyse enzymatique donnant un produit liquide riche en éléments nutritifs. Ces procédés aboutissent à la production d’une biomasse de protistes qui sert de base à la fabrication des aliments. Les protistes mis à contribution comprendront notamment des algues communément utilisées en aquaculture en raison de leur mode de croissance et de leur composition biochimique. Nous sélectionnerons préférentiellement les lignées capables de croître en condition de mixotrophie (la mixotrophie est un mode nutritionnel selon lequel les organismes obtiennent leur énergie à la fois par photosynthèse et par hétérotrophie, c’est-à-dire la digestion de produits organiques). Les protistes utilisés compteront également des thraustochytrides, unicellulaires hétérotrophes naguère classés parmi les champignons. L’utilisation simultanée d’algues et de thraustochytrides permettra d’augmenter l’efficacité de l’assainissement comparé aux approches qui ne font appel qu’à l’un des deux types d’agents.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Halifax, Nouvelle-Écosse, CA B3H 4R2
Numéro de référence :
172-2021-2022-Q3-983133
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
886806561
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Dalhousie University
Circonscription fédérale :
Halifax
Numéro de la circonscription fédérale :
12005
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710