Titre :
Filtres optiques pour les puces en nitrure de silicium destinées à la photonique quantique
Numéro de l’entente :
984775
Valeur d'entente :
195 000,00 $
Date d'entente :
1 déc. 2021 - 30 nov. 2024
Description :
Ce projet s’inscrit dans celui de la deuxième ronde de l’Initiative « Petites équipes » (2020) intitulé « Circuits intégrés de photonique pour interconnexions quantiques », dont l’objectif général consiste à mettre au point une plateforme composée de puces qui produira des photons et les répartira entre les nœuds d’un réseau quantique grâce aux points quantiques d’un nanofil intégré à une puce de la plateforme en nitrure de silicium.
Ce projet secondaire est une collaboration avec l’Université de Malaga, qui créera la méthode pour concevoir les filtres. Plus précisément, ce sous-projet de l’Initiative « Petites équipes » aboutira au développement et à la démonstration d’une méthode polyvalente et adaptable pour concevoir des filtres selon des paramètres de rendement précis. Pour parvenir à la souplesse désirée, l’équipe se concentrera à perfectionner son expertise actuelle en conception de filtres complexes pour les réseaux de Bragg et acquerra les compétences requises pour affiner et reconfigurer la réaction thermique des filtres.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Malaga, Autre, ES
Numéro de référence :
172-2021-2022-Q3-984775
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
000000000
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Universidad de Malaga
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Fonds d’idéation
But du programme :
Le Fonds d’idéation vise à encourager, à mettre à l’essai et à valider les idées de recherche transformatrice des équipes scientifiques du CNRC et des collaborateurs externes dotés de capacités complémentaires. Il servira ainsi de plateforme de démonstration d’une série de produits livrables en matière de recherche-développement (R-D) en constante évolution au CNRC. Le Fonds appuie la recherche exploratoire au moyen de deux mécanismes : l’Initiative « Nouveaux débuts » et l’Initiative « Petites équipes ».
Identificateur du SCIAN :
541710