Titre :
Odométrie multi-capteurs avec capacité cartographique et adaptation modale basées sur l’apprentissage profond pour les véhicules à décollage et atterrissage verticaux (adav)
Numéro de l’entente :
948095
Valeur d'entente :
198 000,00 $
Date d'entente :
30 avr. 2020 - 31 août 2022
Description :
On utilise souvent les aéronefs à décollage et à atterrissage verticaux (ADAV) pour transporter des marchandises à destination ou en provenance de lieux difficilement accessibles, mais aussi pour la surveillance, le soutien au sol et ainsi de suite. Une plus grande autonomie rehausse la performance de tels véhicules tout en atténuant les risques connexes. L’objectif de ce projet de recherche est de mettre au point un module de navigation utilisant une série de capteurs et l’intelligence artificielle, lequel pourra être intégré aux véhicules ADAV et fonctionner en temps réel pour améliorer leur autonomie et réduire la charge de travail du pilote. Le système nécessite l’acquisition de données fournies par un lidar, une unité de mesure inertielle et un système de visionique afin de générer des cartes et la position du véhicule. La série de capteurs permet un fonctionnement autonome indépendant du système GPS pour la phase critique du décollage et le « dernier kilomètre » qui se conclut par la livraison des produits dans le cadre d’une mission ADAV. Les récentes avancées dans le domaine de l’apprentissage profond et la puissance de calcul offerte par l’IA seront utilisées pour développer une solution directement intégrable au matériel, capable de fonctionner en temps réel et qui améliorera la robustesse et la précision des modules de cartographie et de localisation du système de navigation proposé.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, CA A1C 5S7
Numéro de référence :
172-2021-2022-Q4-948095
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
107690273
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :
Cet accord a été modifié 1 fois. La date de fin du présent accord a été changé de 123 jours.
Date de modification
8 mars 2022
Nom légal du bénéficiaire :
Memorial University of Newfoundland
Circonscription fédérale :
St. John's-Est
Numéro de la circonscription fédérale :
10006
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710