Titre :
Développement par NorthStar d’une technologie de détection à haute vitesse et à haute résolution pour un nombre élevé de photons
Numéro de l’entente :
987588
Valeur d'entente :
596 780,00 $
Date d'entente :
3 févr. 2022 - 30 déc. 2024
Description :
Par ses particularités comme la superposition et l’intrication, la physique quantique présente des avantages sans précédent pour la sécurisation des communications, l’informatique, la détection et la métrologie. En s’appuyant sur les fondements de l’optique quantique, on a d’abord montré comment les propriétés quantiques de la lumière peuvent amener la détection et la métrologie au-delà de la limite quantique standard. Les progrès récents réalisés dans l’élaboration de sources et de détecteurs photoniques (surtout les détecteurs-résolveurs du nombre de photons) ont aiguillé la recherche-développement vers les dispositifs de détection photoniques-quantiques qui sont efficaces et adaptables. La résolution du nombre de photons est une technologie qui facilite la conception d’autres systèmes de détection que ceux qui reposent sur la détection homodyne et la détection du simple photon. Elle ouvre la porte à des stratégies pour détecter la parité du photon et la détection homodyne faible par l’usage des meilleures méthodes de traitement des données photoniques variables ponctuelles et continues, ce qui fera progresser la détection quantique et la métrologie. Pour parvenir à des applications qui présenteront un réel avantage tant pour les mesures scientifiques que pour les mesures commerciales (en surpassant les méthodes classiques actuelles), on doit mettre au point de nouvelles fonctionnalités pour les détecteurs-résolveurs du nombre de photons. Une résolution lente et faible du nombre de photons entrave l’usage du dispositif pour des applications concrètes, quand le nombre de photons est très élevé dans l’événement à quantifier. Dans le cadre de ce projet, l’équipe repoussera les limites de la résolution du nombre de photons en augmentant la rapidité des répétitions et en rehaussant la résolution du nombre de photons. On combinera ces développements à de nouvelles techniques de détection afin de montrer que la détection photonique-quantique est réalisable au-delà du bruit quantique.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Toronto, Ontario, CA M5G 2C8
Numéro de référence :
172-2021-2022-Q4-987588
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
738541929
Recipient Type:
organisme à but lucratif
Nom légal du bénéficiaire :
Xanadu Quantum Technologies Inc
Circonscription fédérale :
University–Rosedale
Numéro de la circonscription fédérale :
35110
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710