Titre :
Protocoles d’évacuation pour les feux incontrôlés — Modélisation de la propagation des flammes et de la fumée
Numéro de l’entente :
988025
Valeur d'entente :
120 000,00 $
Date d'entente :
2 mars 2022 - 1 mars 2025
Description :
Les outils computationnels actuels employés pour faciliter les évacuations quand survient un feu incontrôlé ont trois grandes faiblesses. Ils ne respectent pas les besoins des services de secours au niveau de la prise de décisions ni de la planification des ressources et la plupart présument que l’évacuation s’effectue en un temps (à savoir, ils ne tiennent pas compte de la fermeture des routes, du déploiement des ressources d’urgence ni de la relocalisation des résidents). Bref, ils ignorent le caractère éclaté de telles évacuations. Il n’existe encore aucune solution intégrée qui permet à la fois de modéliser les évacuations et d’optimiser les ressources. Le projet « Petites équipes » du Centre de recherche en construction retenu en 2021 (2e ronde) s’attaquera aux trois faiblesses mentionnées précédemment et parmi ses produits livrables figurera la création d’une plateforme intégrée de protection des résidents. Cette plateforme combinera la simulation de l’évacuation et l’optimisation des ressources afin que la première prédise les paramètres employés par la seconde. Les intervenants pourront se servir de la plateforme pour préparer des politiques d’évacuation et de répartition des ressources fondées sur des données probantes qu’on pourra appliquer aux feux incontrôlés. Cette collaboration avec l’Imperial College portera spécifiquement sur la modélisation de la propagation des flammes et de la fumée dans les communautés menacées par un incendie en milieu périurbain, l’un des principaux éléments dont sera constituée la plateforme intégrée.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
London, Autre, UA
Numéro de référence :
172-2021-2022-Q4-988025
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Imperial College of Science, Technology and Medicine
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Fonds d’idéation
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710