Subventions et des contributions :
Titre :
Source hyperspectrale ultrarapide
Numéro de l’entente :
31184-224177
Valeur d'entente :
153 164,72 $
Date d'entente :
17 janv. 2022 - 18 juil. 2022
Description :
Le Centre de recherches sur les technologies de sécurité et de rupture (TSR) du CNRC se spécialise dans la recherche sur les interactions entre les champs optiques puissants et les matériaux et nanostructures ainsi que sur l'application de ces phénomènes à l'amélioration des détecteurs. Des lasers femtoseconde de haute intensité sont nécessaires pour atteindre le régime de champ intense nécessaire aux interactions lumière-solide. Le CNRC utilise des matériaux aux propriétés diverses sur une gamme d'échelles étendue (du nanoscopique au macroscopique), de sorte que le système laser doit être capable de fournir efficacement une combinaison unique de champs de faible et forte intensité sur une large gamme spectrale allant de l'ultraviolet lointain à l'infrarouge moyen, à des fréquences de répétition élevée (100 kHz) et par l'intermédiaire d'impulsions courtes. La fréquence de répétition élevée permet de faire en sorte que la réponse des matériaux aux échelles nanométrique et atomique puisse être mesurée de manière adéquate, tandis que la large gamme spectrale permet l'excitation et la détection des résonnances propres à chaque matériau.
Pour ce défi, le CNRC souhaite acquérir un laser femtoseconde opérant à la fréquence de répétition de 100 kHz et qui, à partir d'un laser de pompage dont les impulsions de 200 fs seront centrées à 1,03 µm, offrira en sortie d'une minimum de trois faisceaux lasers constitués d'impulsions dont la durée sera inférieure à 100 fs sur une gamme de longueurs d'onde allant de l'ultraviolet lointain (450 nm) à l'infrarouge lointain (10 μm). Pour assurer l'obtention d'une intensité suffisamment élevée sur les cibles solides, le CNRC requiert que l'énergie des impulsions de longueurs d'onde supérieure à 1 μm soit au moins de l'ordre du microjoule (μJ).
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
Faire croître les sociétés canadiennes au moyen de financement direct versé pour soutenir la recherche-développement (R-D) précommerciale à un stade précoce et les prototypes à un stade avancé et en accélérer la commercialisation.
Location :
Varennes, Québec, CA J3X 1P7
Numéro de référence :
172-2022-2023-Q1-31184-224177
Type d'entente :
contribution
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
833980030
Recipient Type:
organisme à but lucratif
Nom légal du bénéficiaire :
few-cycle Inc.
Organisme de recherche :
National Research Council Canada/Conseil national de recherches Canada
Circonscription fédérale :
Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères
Numéro de la circonscription fédérale :
24014
Programme :
Programme Solutions innovatrices Canada
But du programme :
Stimuler le développement et l'adoption de l'innovation technologique au Canada
Domaine :
• Support the scale up and growth of Canada's innovators and entrepreneurs by having the federal government act as a first customer. • Stimuler l'expansion et la croissance des innovateurs et entrepreneurs canadiens en faisant du gouvernement fédéral le premier client des innovations canadiennes.
Identificateur du SCIAN :
334512