Titre :
Recours aux codes-barres chimiques générés par RMN et à la chimiométrie pour l’assurance de la qualité des farines et produits dérivés de légumineuses à graines.
Numéro de l’entente :
995173
Valeur d'entente :
246 950,00 $
Date d'entente :
29 sept. 2022 - 31 mars 2026
Description :
L’approvisionnement en matières premières de haute qualité et l’assurance de la qualité et de la spécificité des produits manufacturés tout au long de la chaîne d’approvisionnement présentent de grands défis pour l’industrie agroalimentaire. Chef de file de la production de canola et de légumineuses à graines, le Canada est en bonne posture pour mettre au point des technologies de transformation et créer des produits à base de plantes à valeur ajoutée ainsi que des solutions analytiques pour se démarquer de la concurrence. C’est dans ce contexte que le CNRC collabore depuis plusieurs années avec l’industrie afin de mettre au point des méthodes d’authentification et d’assurance de la qualité des matières premières et des produits finis. Sur la base de cette expérience et de la plateforme de conception de codes-barres chimiques du CNRC, le projet vise à accélérer l’élaboration de solutions analytiques pour l’industrie des légumineuses à graines en conjuguant la chimie analytique à la chimiométrie, un domaine dans lequel le CNRC ne dispose pas d’expertise à l’heure actuelle, d’où l’importance de la collaboration des scientifiques de Dalhousie. En outre, pour mieux comprendre la composition chimique des produits dérivés des légumineuses à graines, l’accent sera mis sur la mise au point de modèles de prédiction pour différencier les matières premières, proposer de nouvelles méthodes de transformation plus efficaces et établir de nouvelles normes canadiennes d’évaluation de la qualité des produits dérivés des légumineuses à graines.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Halifax, Nouvelle-Écosse, CA B3H 4R2
Numéro de référence :
172-2022-2023-Q2-995173
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
886806561
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :
Cet accord a été modifié 2 fois la valeur totale des modifications est de 246,950$. La date de fin du présent accord a été changé de 210 jours.
Date de modification
11 avr. 2025
Nom légal du bénéficiaire :
Dalhousie University
Circonscription fédérale :
Halifax
Numéro de la circonscription fédérale :
12006
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710