Subventions et des contributions :

Titre :
Recourir à l’IA pour concevoir des oxydes pérovskites à éléments multiples non stœchiométriques comme semi-conducteurs et catalyseurs
Numéro de l’entente :
994523
Valeur d'entente :
78 100,00 $
Date d'entente :
1 sept. 2022 - 31 août 2024
Description :
Les oxydes pérovskites (comme CaTiO3) sont utilisés dans des technologies de stockage et de conversion d’énergie de la prochaine génération. Les sites occupés par le calcium, le titane et l’oxygène peuvent être remplacés par de nombreux éléments pour ainsi améliorer les performances. Les compositions et structures qui en résultent peuvent atteindre des nombres astronomiques, empêchant l’évaluation expérimentale de toutes les compositions. L’intelligence artificielle se montre à la hauteur de la tâche pour concevoir de nouveaux matériaux dans des délais pratiques. Ba2Ca0.66Nb1.34-xFexO6-δ est un membre de cette famille avec un espace de paramètres étonnamment grand. Une approche purement empirique est futile. Les techniques de calcul telles que la théorie fonctionnelle de la densité accélérée par l’apprentissage automatique sont essentielles. Le projet augmentera les données expérimentales et computationnelles disponibles pour concevoir de nouveaux oxydes pérovskites non stœchiométriques avec un objectif principal axé sur la séparation de l’eau pour générer de l’hydrogène à l’aide de la chaleur, de la lumière, de la polarisation électrique ou de combinaisons de ces éléments. La réussite de ce projet permettra de créer de nouveaux matériaux catalytiques d’une performance sans précédent, avec de grands avantages potentiels pour la science et l’ingénierie, l’environnement et l’économie canadienne.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.

Location :
Edmonton, Alberta, CA T5J 4P6
Numéro de référence :
172-2022-2023-Q3-994523
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
108102831
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
The Governors of the University of Alberta
Circonscription fédérale :
Edmonton-Centre
Numéro de la circonscription fédérale :
48014
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :

Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.

Identificateur du SCIAN :
541710