Titre :
Systèmes de surveillance visuelle pour la réadaptation à domicile
Numéro de l’entente :
997897
Valeur d'entente :
54 000,00 $
Date d'entente :
1 janv. 2023 - 31 déc. 2025
Description :
Le projet a pour but le développement et la validation d’un système de réadaptation à domicile pour guider la personne âgée dont on a remplacé chirurgicalement la hanche dans son rétablissement grâce à une série d’exercices personnalisés et optimisés. Le système surveillera aussi les complications graves qui pourraient survenir après l’intervention, comme une infection ou une thrombose veineuse profonde. Afin de rendre l’installation et l’utilisation du système plus conviviales, on déterminera s’il est possible de recourir à des télécapteurs (non fixés à la personne) et à des capteurs bon marché, comme les caméras 2D et 3D ou des thermographes. D’autre part, on élaborera des algorithmes capables de détecter non seulement les mouvements du corps effectués avec assurance, mais aussi les petits déplacements des articulations chez la personne âgée. Ces données renseigneront l’utilisateur en temps réel en lui indiquant qu’il effectue correctement les exercices et qu’il en tire le maximum. Les nouvelles méthodes seront testées dans le cadre d’une étude clinique préliminaire, puis elles seront comparées aux méthodes les plus avancées de capture des mouvements de manière à en garantir la commodité, la robustesse et l’exactitude.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Kingston, Ontario, CA K7L 3N6
Numéro de référence :
172-2022-2023-Q3-997897
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
107868705
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Queen's University at Kingston
Circonscription fédérale :
Kingston et les Îles
Numéro de la circonscription fédérale :
35044
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710