Titre :
Rééducation cognitive en réalité virtuelle dans le traitement de la dépression : Efficacité de la plateforme de soins cognitivo-comportementaux bWell
Numéro de l’entente :
1000551
Valeur d'entente :
343 585,00 $
Date d'entente :
8 févr. 2023 - 31 déc. 2025
Description :
Le trouble dépressif caractérisé est l’une des principales causes d’invalidité dans le monde. La rééducation cognitive, une méthode d’entraînement cognitif basée sur le comportement, améliore les performances des tests cognitifs dans le cadre du trouble dépressif caractérisé, mais les bienfaits sont peu transposables dans le monde réel. La réalité virtuelle (RV) immersive, qui présente des tâches dans des environnements interactifs et naturalistes, a le potentiel d’améliorer l’applicabilité de la rééducation cognitive dans le monde réel. Dans le cadre d’un effort de R-D antérieur, l’Université de la Colombie-Britannique et le CNRC ont conjointement mis au point la plateforme de soins cognitivo-comportementaux bWell pour la dépression (bWell-D), qui s’attaque aux déficits cognitifs associés au trouble dépressif caractérisé. Dans le cadre de ce projet, un essai clinique randomisé (ECR) sera mené afin d’acquérir des preuves que la plateforme bWell-D répond aux critères de faisabilité pour passer à un ECR définitif à grande échelle et de valider pleinement l’efficacité clinique. Des ensembles complets de données seront recueillis, y compris des échelles d’évaluation clinique, des mesures fonctionnelles ou de la qualité de vie, des tests neurocognitifs, des journaux d’exercices de RV à haute granularité et l’électroencéphalographie (EEG). En utilisant des techniques multivariées et d’apprentissage automatique, les prédicteurs et médiateurs cérébraux du changement cognitif seront également examinés, ce qui pourrait ouvrir la voie à des stratégies de remédiation individualisées.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Vancouver, Colombie-Britannique, CA V6T 1Z3
Numéro de référence :
172-2022-2023-Q4-1000551
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
108161779
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Simon Fraser University
Circonscription fédérale :
Vancouver Quadra
Numéro de la circonscription fédérale :
59039
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710