Titre :
Exploiter le clignement des yeux pour mieux vieillir : mesure des oscillations liées au clignement pour la détection précoce du déclin cognitif
Numéro de l’entente :
1001198
Valeur d'entente :
343 706,00 $
Date d'entente :
1 janv. 2023 - 31 déc. 2025
Description :
La démence est un grand problème de santé publique, mais les traitements de la maladie d’Alzheimer (MA) ont échoué jusqu’à présent, en partie parce que la maladie est diagnostiquée trop tard pour que les dommages au cerveau puissent être renversés. Ce projet vise à valider une nouvelle évaluation de la santé du cerveau qui permettra d’identifier les personnes à risque de développer la maladie d’Alzheimer à un stade très précoce en utilisant une méthode simple et peu coûteuse. L’évaluation mesurera la réponse du cerveau après un clignement des yeux à l’aide d’un casque d’électroencéphalographie (EEG) facile à utiliser. On examinera si les réponses liées aux clignements des yeux mesurées avec ce système portable sont en corrélation avec l’état cognitif d’une personne. En testant à nouveau les participants après 6, 12 et 24 mois, nous déterminerons si les réponses liées aux clignements des yeux sont à même de prédire le déclin cognitif futur. Ce projet pourrait déboucher sur une nouvelle évaluation de la santé du cerveau qui pourrait être déployée dans les établissements de soins primaires pour aider à prédire le déclin cognitif et la démence, ce qui permettrait à un plus grand nombre d’adultes de bien vieillir chez eux.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Toronto, Ontario, CA M6A 2E1
Numéro de référence :
172-2022-2023-Q4-1001198
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
106776495
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Baycrest centre for geriatric care
Circonscription fédérale :
Eglinton–Lawrence
Numéro de la circonscription fédérale :
35024
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710