Titre :
L’intelligence artificielle (IA) au service de la conception de matériaux 2D
Numéro de l’entente :
1003067
Valeur d'entente :
330 000,00 $
Date d'entente :
27 mars 2023 - 31 mars 2026
Description :
L’un des défis majeurs auxquels font face certains matériaux 2D potentiels est le manque de stabilité, ce qui nécessite une passivation de la surface pour empêcher une dégradation rapide. La conception et la simulation de matériaux assistées par l’IA accéléreront la découverte de candidats potentiels présentant des propriétés physiques et chimiques préférables pour les matériaux 2 D. Ce projet utilisera la modélisation computationnelle de la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) avec des méthodes d’IA pour permettre la conception de nouveaux matériaux, la conception de nouveaux procédés pour la passivation des matériaux 2D et l’augmentation de l’exposition et la compréhension de l’impact de l’absorption moléculaire sur les matériaux 2D. Les bandes interdites prédites par l’IA, les niveaux d’énergie, les propriétés optiques des matériaux 2D avec différentes modifications de surface et de passivation permettront de déterminer les meilleurs candidats pour les applications dans le domaine de la récupération d’énergie, des capteurs et de la photonique. L’identification du dépôt moléculaire sélectif de passivation sur les matériaux 2D ouvrira une perspective large pour les matériaux 2D afin de surmonter le défi de la stabilité. Les méthodes de criblage virtuel des matériaux développées et pilotées par l’IA pourront être adoptées à l’avenir pour d’autres développements.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Toronto, Ontario, CA M5S 1S8
Numéro de référence :
172-2022-2023-Q4-1003067
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
108162330
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :
Cet accord a été modifié 1 fois la valeur totale des modifications est de 330,000$. La date de fin du présent accord a été changé de 380 jours.
Date de modification
28 févr. 2025
Nom légal du bénéficiaire :
The Governing Council of the University of Toronto
Circonscription fédérale :
University--Rosedale
Numéro de la circonscription fédérale :
35112
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710