Subventions et des contributions :

Titre :
Planification de l'avenir de l'approvisionnement en eau à Pangnirtung
Numéro de l’entente :
1005737
Valeur d'entente :
415 800,00 $
Date d'entente :
1 avr. 2023 - 31 mars 2026
Description :
La vie moderne et la santé publique reposent en grande partie sur des infrastructures municipales, notamment l'approvisionnement en eau ainsi que la collecte et le traitement des eaux usées. La mise en place et l'entretien de ces infrastructures sont difficiles et coûtent cher dans le Grand Nord, où les pénuries et les défaillances se font particulièrement sentir. Un approvisionnement suffisant en eau qui répond non seulement aux normes de qualité de l'eau, mais aussi aux attentes des habitants de l'Arctique, est primordial. De nombreuses communautés, dont le hameau inuit de Pangnirtung, prélèvent l'eau des rivières et la stockent dans des réservoirs naturels et artificiels, d'où provient la majeure partie ou la totalité de l'eau fournie par la municipalité. Bien que ces rivières et ces masses d'eau de surface soient vitales, les communautés sont contraintes par des règles limitant la quantité d'eau pouvant être prélevée dans l'une ou l'autre afin de garantir un débit ou un volume adéquat pour soutenir l'écologie et les espèces aquatiques locales (Prowse et coll. [2006] et Bakaic et coll. [2018]). Par exemple, les communautés du Nunavut ne sont pas autorisées à pomper plus de 10 % du débit des cours d'eau. Selon la licence d'utilisation de l'eau de Pangnirtung, il n'est pas permis d'extraire plus de 120 000 m3 par année. Afin de comprendre la durabilité de l'approvisionnement en eau douce dans les communautés éloignées du Nord et de l'Arctique, ainsi que la dynamique potentielle de l'érosion, le régime d'écoulement de la rivière doit être bien caractérisé et les tendances de l'écoulement doivent être discernées à la fois dans le climat actuel et dans divers scénarios de changements climatiques.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.

Location :
Pangnirtung, Nunavut, CA X0A 0R0
Numéro de référence :
172-2023-2024-Q1-1005737
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
107463762
Recipient Type:
gouvernement
Nom légal du bénéficiaire :
The Hamlet of Pangnirtung
Circonscription fédérale :
Nunavut
Numéro de la circonscription fédérale :
62001
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Fonds d’idéation
But du programme :

Le Fonds d’idéation vise à encourager, à mettre à l’essai et à valider les idées de recherche transformatrice des équipes scientifiques du CNRC et des collaborateurs externes dotés de capacités complémentaires. Il servira ainsi de plateforme de démonstration d’une série de produits livrables en matière de recherche-développement (R-D) en constante évolution au CNRC. Le Fonds appuie la recherche exploratoire au moyen de deux mécanismes : l’Initiative « Nouveaux débuts » et l’Initiative « Petites équipes ».

Identificateur du SCIAN :
541710