Titre :
Élaboration d’un algorithme évolué reposant sur l’informatique quantique et applicable à la théorie de l’équation intégrale de la quantité de mouvement des fluides
Numéro de l’entente :
1025683
Valeur d'entente :
267 960,00 $
Date d'entente :
14 janv. 2025 - 31 mars 2028
Description :
Le projet fait appel à l’informatique quantique pour résoudre un problème complexe de la théorie de la solvatation des molécules, concept fondamental dans plusieurs disciplines scientifiques. La solvatation modifie les réactions chimiques, les interactions biomoléculaires et la stabilité des matériaux. L’équation d’Ornstein-Zernike (OZ), l’une de ses pierres angulaires, nous aide à comprendre comment les molécules de solvant se répartissent dans l’espace, autour d’un soluté. Elle ressemble à l’équation de Dyson, applicable à des corps multiples en mécanique quantique, qui rapproche la physique classique de la physique quantique dans l’étude de la solvatation. En résolvant l’équation OZ avec des algorithmes quantiques, l’équipe accroîtra la précision des prévisions de solvatation et la rapidité avec laquelle on les obtient. Le lien entre ces équations illustre bien la nature interdisciplinaire des recherches sur la solvatation et la possibilité que la mécanique quantique nous en apprenne plus dans ce domaine capital de la science. Le projet recourra à la transformée de Fourier quantique pour résoudre des équations semblables à l’équation OZ incluant des convolutions.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
NAGOYA, Autre, JP
Numéro de référence :
172-2024-2025-Q4-1025683
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Tokai National Higher Education and Research System
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710