Titre :
Développement de matériaux cathodiques haute tension à base d'olivine
Numéro de l’entente :
1025828
Valeur d'entente :
990 000,00 $
Date d'entente :
1 nov. 2024 - 31 mars 2027
Description :
Le but du Projet est de développer en laboratoire de nouveaux matériaux de cathode à base d’olivine alternatifs aux batteries lithium fer phosphate (LFP) afin de bénéficier des avantages de cette technologie soit, son faible coût et sa sécurité démontrée. Le Projet permettra par ailleurs de solutionner l’enjeu relié aux limites de densité d’énergie des cathodes LFP à bas voltage. Dans le cadre de ce Projet, le Bénéficiaire et le CNRC procéderont à l’identification, la synthèse, l’évaluation et la caractérisation de matériaux de cathode à base d’olivine de type LiMPO4 où M est un matériau de transition du même type que Fe, Mn, Co, Ni, ou leurs combinaisons. L’emphase sera mise sur la stabilisation des nouveaux matériaux de cathode à base d’olivine à haut voltage, en développant le revêtement de surface adéquat, des approches de dopage, ainsi que des formulations d’électrolytes démontrant une stabilité à haut voltage. Les deux équipes évalueront par ailleurs les probabilités de mise à l’échelle des matériaux, ainsi que leur niveau de maturité technologique en vue d’une industrialisation.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Trois-Rivières, Québec, CA G9A 5M6
Numéro de référence :
172-2024-2025-Q4-1025828
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
1179736625
Recipient Type:
organisme à but lucratif
Nom légal du bénéficiaire :
Hydro-Québec
Circonscription fédérale :
Trois-Rivières
Numéro de la circonscription fédérale :
24075
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710