Titre :
Évaluation du potentiel de la végétation urbaine pour réduire les émissions de carbone liées à l’opération des bâtiments dans les conditions climatiques actuelles et futures
Numéro de l’entente :
1028781
Valeur d'entente :
106 700,00 $
Date d'entente :
29 mai 2025 - 31 mars 2029
Description :
Ce Projet vise à évaluer le potentiel de la verdure urbaine pour réduire les émissions de carbone liées à l'opération des bâtiments (ECOB) dans les villes canadiennes et à fournir des lignes directrices pour la conception de végétation urbaine. En développant des prototypes de modèles de quartiers représentant diverses morphologies urbaines, le Projet intégrera différents niveaux de végétation et évaluera leur efficacité à réguler le microclimat urbain et à réduire les émissions de carbone liées à l'exploitation des bâtiments dans le cadre des scénarios climatiques actuels et futurs. Des simulations paramétriques permettront d'identifier les configurations de végétation optimales pour réduire les ECOB. Ces configurations seront ensuite transposées à l'échelle de la ville, à l'aide de cartes des zones climatiques locales (ZCL), afin de garantir leur applicabilité à l'échelle du Canada. Les principaux résultats comprennent une base de données complète de modèles de quartiers, des méthodologies d'évaluation de la verdure et des lignes directrices pratiques pour la conception de bâtiments à faible émission de carbone avec de la végétation en milieu urbain. Ce travail aidera les urbanistes et les professionnels de la construction à créer des environnements bâtis durables à faible émission de carbone qui réduisent l'empreinte carbone.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Sherbrooke, Québec, CA J1K 2R1
Numéro de référence :
172-2025-2026-Q1-1028781
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
108161076
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Université de Sherbrooke
Circonscription fédérale :
Sherbrooke
Numéro de la circonscription fédérale :
24072
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710