Titre :
UTILISATION D’ENZYMES ADAPTÉES AU FROID, ISOLÉES DE LA TRANSFORMATION DE DÉCHETS MARINS EN MOLÉCULES BIOACTIVES DE GRANDE VALEUR
Numéro de l’entente :
958212
Valeur d'entente :
197 215,00 $
Date d'entente :
16 sept. 2020 - 31 août 2022
Description :
L’aquaculture et la pêche représentent un secteur économique majeur au Canada. Toutefois, ces industries génèrent des quantités importantes de déchets et de sous-produits qui posent des risques pour la santé humaine et environnementale. Ce projet de recherche collaborative vise à mettre au point un procédé novateur de transformation des flux de déchets en produits à valeur ajoutée afin de répondre aux besoins urgents des industries de l’aquaculture et de la pêche. Pour ce faire, on procédera à l’isolement, à la purification et à la caractérisation d’enzymes protéolytiques adaptées au froid provenant des viscères (tube digestif et organes internes) d’espèces de poissons adaptées au froid, comme solution de rechange aux enzymes mésophiles ou thermophiles. De plus, on les exploitera davantage pour produire des nutraceutiques à valeur ajoutée et des aliments fonctionnels/ingrédients alimentaires (peptides bioactifs, lipides et glycosaminoglycanes). Le recours aux enzymes adaptées au froid à partir de déchets de poisson pour produire des biomolécules à valeur ajoutée est à la fois écologique et économique, car il permet le recyclage et la valorisation des déchets de poisson, la réduction de leur charge en contaminants organiques et des économies d’énergie substantielles.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Sydney, Nouvelle-Écosse, CA B1P 6L2
Numéro de référence :
172-2020-2021-Q2-958212
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
77976 8472
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
The Verschuren centre for sustainability in energy and the environment
Circonscription fédérale :
Cape Breton-Canso
Numéro de la circonscription fédérale :
12001
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710