Titre :
Promotion de conditions de vie articulées sur la tranquillité et la résilience pour une population vieillissante
Numéro de l’entente :
944743
Valeur d'entente :
25 000,00 $
Date d'entente :
16 déc. 2020 - 31 mars 2021
Description :
La première étape du projet se concentre sur les conditions acoustiques que juge agréables une population grandissante de personnes âgées. On attribue les problèmes acoustiques rencontrés dans les habitations résidentielles aux bruits qui émanent de la structure, de l’extérieur et de l’équipement domestique. L’équipe possède l’expertise requise pour étudier le son émis par les chocs sur le sol.
La méthode actuellement employée pour coter l’insonorisation du plancher au Japon (courbe de distribution granulométrique) présume la prévalence d’une bande d’une seule fréquence. D’autre part, on n’a pas encore examiné la corrélation entre les structures en béton et celles en bois. Par conséquent, il faut approfondir les protocoles d’essai et les méthodes de mesure pour le bruit qu’engendrent les chocs sur le sol. La première phase du projet se concentrera sur les personnes âgées. Le projet recourra au microphone à réalité virtuelle (RV) qui repose sur la technologie Ambisonics afin de surmonter la difficile quantification de la pression du son dans la pièce et ses effets multimodaux sur l’inconfort.
L’Institut de recherche en informatique humaine (HIRI) de l’Institut national de science et de technologie avancées (AIST) ainsi que l’Institut de recherche sur les bâtiments (BRI) du Japon collaboreront au projet. Ils réaliseront des études subjectives à partir desquelles on pourra corréler l’inconfort attribuable aux chocs dans les maisons en bois aux mesures existantes ou envisagées. On mesurera l’impact sur le sol dans les installations d’essai du BRI comme la maison expérimentale, avec l’aide de l’AIST.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Chiyoda-ku, Autre, JP
Numéro de référence :
172-2020-2021-Q3-944743
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
000000000
Recipient Type:
organisation internationale (non gouvernementale)
Nom légal du bénéficiaire :
National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST), Japan
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541753