Subventions et des contributions :

Titre :
Matériaux réagissant aux stimuli en vue de l’encapsulation de microorganismes et d’acides nucléiques pour une agriculture durable
Numéro de l’entente :
963141
Valeur d'entente :
25 000,00 $
Date d'entente :
12 mars 2021 - 31 mars 2022
Description :
La technologie d’encapsulation avec des macromolécules à longues chaînes de poids moléculaire élevé est une plateforme prometteuse pour l’administration de molécules bioactives telles que les protéines et les acides nucléiques. Cette technologie garantit non seulement une formulation reproductible avec un dosage précis, mais aussi une cinétique de libération contrôlée des biomolécules encapsulées dans des zones cibles telles que les tissus. Par rapport aux polymères de fabrication humaine, les biopolymères naturels tels que les polysaccharides produits à partir de biomasses sont biocompatibles et non toxiques pour l’environnement. L’équipe développera une nouvelle stratégie qui fait appel à une dégradation sensible aux stimuli pour permettre de modifier une macromolécule cationique naturelle qui encapsule des biomolécules anioniques telles que des acides nucléiques et des protéines. En outre, les macromolécules seront conçues avec des multifonctionnalités qui présentent une biodégradabilité en réponse au pH du sol et un changement de volume en réponse à un changement de température qui peuvent faciliter la libération contrôlée de cargaisons. On peut s’attendre à ce que la technologie d’encapsulation mise au point soit suffisamment robuste et efficace pour favoriser la libération efficace de molécules bioactives qui agissent comme des pesticides et des facteurs de croissance afin d’améliorer le rendement des cultures dans les terres agricoles.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus sont des collaborations renforcées dans l’ensemble de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement afin d’appuyer l’excellence en recherche. À moyen terme, les résultats prévus sont le développement de technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs.

Location :
Montréal, Québec, CA H3G 1M8
Numéro de référence :
172-2020-2021-Q4-963141
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
119128981
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Concordia University
Circonscription fédérale :
Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Soeurs
Numéro de la circonscription fédérale :
24077
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Fonds d’idéation
But du programme :

Le Fonds d’idéation vise à encourager, à mettre à l’essai et à valider les idées de recherche transformatrice des équipes scientifiques du CNRC et des collaborateurs externes dotés de capacités complémentaires. Il servira ainsi de plateforme de démonstration d’une série de produits livrables en matière de recherche-développement (R-D) en constante évolution au CNRC. Le Fonds appuie la recherche exploratoire au moyen de deux mécanismes : l’Initiative « Nouveaux débuts » et l’Initiative « Petites équipes ».

Identificateur du SCIAN :
541710 - R&D in the physical, engineering and life sciences