Subventions et des contributions :

Titre :
Impression 3D de microlentilles focalisantes adressables par contrôle spatial du dépôt des matériaux ferroélectriques pour les applications 5G
Numéro de l’entente :
967226
Valeur d'entente :
25 000,00 $
Date d'entente :
11 mars 2021 - 30 sept. 2022
Description :
Ce projet s’inscrit dans les efforts de développement des réseaux sans fil 5G de prochaine génération. La quête de fréquences supplémentaires dans le domaine millimétrique pose des défis fondamentaux en communication radio, et nécessite notamment d’élargir la bande passante, de diminuer les fortes pertes en ligne et de remédier à notre incapacité de s’adapter aux fluctuations des conditions environnementales et opérationnelles. La fabrication additive sera utilisée pour mettre en œuvre des lentilles et des antennes RF avec gradient d’indice (GRIN) fonctionnant dans la bande X. S’appuyant sur l’impression 3D par photopolymérisation, ce projet vise à évaluer les propriétés des lentilles à gradient d’indice (GRIN) commandables à l’aide de matériaux ferromagnétiques. La caractérisation des matériaux ferromagnétiques à haute fréquence permettra de faire la démonstration de ce procédé sur des lentilles RF robustes capables de multiplexer plusieurs signaux RF sans pertes importantes et contrôlables via une commande magnétique. Les matériaux utilisés pour le contrôle étant transparents au signal RF, il sera possible d’obtenir une transmission de haute qualité aux fréquences millimétriques. La mise en œuvre proposée, par impression additive 3D, donnera encore plus de flexibilité au niveau de la conception.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus sont des collaborations renforcées dans l’ensemble de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement afin d’appuyer l’excellence en recherche. À moyen terme, les résultats prévus sont le développement de technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs.

Location :
Ottawa, Ontario, CA K1S 5B6
Numéro de référence :
172-2020-2021-Q4-967226
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
118838937
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Carleton University
Circonscription fédérale :
Ottawa-Centre
Numéro de la circonscription fédérale :
35075
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Fonds d’idéation
But du programme :

Le Fonds d’idéation vise à encourager, à mettre à l’essai et à valider les idées de recherche transformatrice des équipes scientifiques du CNRC et des collaborateurs externes dotés de capacités complémentaires. Il servira ainsi de plateforme de démonstration d’une série de produits livrables en matière de recherche-développement (R-D) en constante évolution au CNRC. Le Fonds appuie la recherche exploratoire au moyen de deux mécanismes : l’Initiative « Nouveaux débuts » et l’Initiative « Petites équipes ».

Identificateur du SCIAN :
541710 - R&D in the physical, engineering and life sciences