Titre :
Développement de lasers aléatoires compacts à fine raie spectrale et à faible bruit de fréquence
Numéro de l’entente :
967246
Valeur d'entente :
25 000,00 $
Date d'entente :
11 mars 2021 - 30 sept. 2022
Description :
L’objectif de recherche de l’équipe de M. Bao est d’examiner le rôle d’un réseau aléatoire dans la réduction du bruit caractérisant les lasers à fibre aléatoires, en particulier du bruit d’intensité relative, comparé à la diffusion Rayleigh communément utilisée dans les fibres optiques. Le bruit d’intensité relative provient normalement de la répartition sur chaque mode et de la compétition entre les modes pour le gain limité du laser. Pour réduire le nombre de modes, nous prévoyons d’utiliser une forte réflexion en réseau aléatoire de quelques centimètres pour remplacer les fibres Rayleigh fragiles longues d’un kilomètre. La cavité laser est plus courte avec les modes plus longs, d’où le nombre réduit de modes. Cette approche s’est révélée efficace pour réduire le bruit d’intensité relative.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus sont des collaborations renforcées dans l’ensemble de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement afin d’appuyer l’excellence en recherche. À moyen terme, les résultats prévus sont le développement de technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs.
Location :
Ottawa, Ontario, CA K1N 6N5
Numéro de référence :
172-2020-2021-Q4-967246
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
119278877
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
University of Ottawa
Circonscription fédérale :
Ottawa–Vanier
Numéro de la circonscription fédérale :
35078
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Fonds d’idéation
But du programme :
Le Fonds d’idéation vise à encourager, à mettre à l’essai et à valider les idées de recherche transformatrice des équipes scientifiques du CNRC et des collaborateurs externes dotés de capacités complémentaires. Il servira ainsi de plateforme de démonstration d’une série de produits livrables en matière de recherche-développement (R-D) en constante évolution au CNRC. Le Fonds appuie la recherche exploratoire au moyen de deux mécanismes : l’Initiative « Nouveaux débuts » et l’Initiative « Petites équipes ».
Identificateur du SCIAN :
541710 - R&D in the physical, engineering and life sciences