Titre :
Conception de céramiques dont la structure s'inspire de la nature par apprentissage automatique : simulations, fabrication de pointe et expérimentation
Numéro de l’entente :
967247
Valeur d'entente :
25 000,00 $
Date d'entente :
11 mars 2021 - 30 sept. 2022
Description :
Le biomimétisme, qui consiste à adapter et à mettre en œuvre des concepts naturels, offre une solution de premier ordre pour atteindre de meilleures performances mécaniques. Une récente étude du CNRC a montré que les céramiques architecturées gravées au laser pouvaient absorber 50 fois plus d’énergie quasi statique et étaient 70 % plus résistantes aux impacts que les céramiques normales. L’espace de conception accessible pour d’éventuelle modification est cependant trop vaste, même lorsque l’on part de prototypes biomimétiques. L’objectif principal de ce projet de recherche est de proposer une nouvelle approche pour la conception de céramiques architecturées tirant parti de l’apprentissage automatique alimenté par une base de données contenant des centaines de structures issues de l’analyse par éléments finis et s’appuyant sur un algorithme d’autoapprentissage. Cette approche permettra de découvrir des céramiques de plus en plus performantes par éliminations successives des moins efficaces. Les résultats préliminaires, confirmés par la fabrication additive et soustractive, et les expériences, montrent que cette approche permet de créer des microstructures qui donnent des céramiques plus dures et plus résistantes.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus sont des collaborations renforcées dans l’ensemble de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement afin d’appuyer l’excellence en recherche. À moyen terme, les résultats prévus sont le développement de technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs.
Location :
London, Ontario, CA N6G 1G9
Numéro de référence :
172-2020-2021-Q4-967247
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
000000000
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
The University of Western Ontario
Circonscription fédérale :
London-Centre-Nord
Numéro de la circonscription fédérale :
35052
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Fonds d’idéation
But du programme :
Le Fonds d’idéation vise à encourager, à mettre à l’essai et à valider les idées de recherche transformatrice des équipes scientifiques du CNRC et des collaborateurs externes dotés de capacités complémentaires. Il servira ainsi de plateforme de démonstration d’une série de produits livrables en matière de recherche-développement (R-D) en constante évolution au CNRC. Le Fonds appuie la recherche exploratoire au moyen de deux mécanismes : l’Initiative « Nouveaux débuts » et l’Initiative « Petites équipes ».
Identificateur du SCIAN :
541710 - R&D in the physical, engineering and life sciences