Titre :
Capteurs spectro-électrochimiques pour détecter et quantifier les biomarqueurs
Numéro de l’entente :
967250
Valeur d'entente :
25 000,00 $
Date d'entente :
13 mars 2021 - 30 sept. 2022
Description :
Les diagnostics effectués sur les lieux de prestation de soins visent principalement à déterminer précisément et rapidement les pathologies lors de la première visite des patients. L’approche proposée permettrait de réduire le nombre de patients perdus de vue par le système et de réduire les coûts de fonctionnement du système de santé. Ce domaine est en pleine croissance et il existe un besoin de suivre en temps réel et en continu l’état de santé des personnes, ce qui peut être accompli par les dispositifs portables. Des capteurs mesurant des paramètres physiologiques tels que le rythme cardiaque et la pression artérielle existent déjà, mais il reste encore à développer commercialement des capteurs portables capables de suivre des biomarqueurs chimiques contenus dans les fluides corporels. Dans le cadre du présent projet, nous développerons plus avant notre puce à électrode plasmonique sur textile pour parvenir ultimement à la détection de biomarqueurs de l’état de santé dans la sueur des utilisateurs grâce à un simple bandeau porté en serre-tête. Nous nous concentrerons plus particulièrement sur la détection de teneurs élevées en biomarqueurs du stress dans le cadre des efforts déployés pour réduire l’incidence des troubles de stress post-traumatique dans certains corps de métiers, notamment chez les militaires et les travailleurs de première ligne en soins de santé.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus sont des collaborations renforcées dans l’ensemble de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement afin d’appuyer l’excellence en recherche. À moyen terme, les résultats prévus sont le développement de technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs.
Location :
Halifax, Nouvelle-Écosse, CA B3H 3C3
Numéro de référence :
172-2020-2021-Q4-967250
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
000000000
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Saint Mary’s University
Circonscription fédérale :
Halifax
Numéro de la circonscription fédérale :
12005
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Fonds d’idéation
But du programme :
Le Fonds d’idéation vise à encourager, à mettre à l’essai et à valider les idées de recherche transformatrice des équipes scientifiques du CNRC et des collaborateurs externes dotés de capacités complémentaires. Il servira ainsi de plateforme de démonstration d’une série de produits livrables en matière de recherche-développement (R-D) en constante évolution au CNRC. Le Fonds appuie la recherche exploratoire au moyen de deux mécanismes : l’Initiative « Nouveaux débuts » et l’Initiative « Petites équipes ».
Identificateur du SCIAN :
541710 - R&D in the physical, engineering and life sciences