Subventions et des contributions :

Titre :
La géophotonique : une méthode d'analyse de pointe en vue d'une exploitation efficace des gisements aurifères
Numéro de l’entente :
967255
Valeur d'entente :
25 000,00 $
Date d'entente :
11 mars 2021 - 30 sept. 2022
Description :
Dans le cadre de ce projet, nous appliquerons différentes techniques de spectroscopie optique et d’analyse des données pour remédier à des problèmes concernant les procédés d’extraction de l’or. Le traitement du minerai d’or par cyanuration peut être limité par la présence de certains matériaux de gangue dans le minerai. Le complexe d’or et de cyanure, Au(CN)2, en solution peut être partiellement piégé par des matériaux carbonés présents dans le minerai, ce qui réduit le rendement et les profits de l’exploitation. Nous proposons de combiner les outils d’imagerie hyperspectrale que constituent la microscopie Raman cohérente, les capteurs plasmoniques basés sur la diffusion Raman exaltée de surface (DRES) à l’apprentissage automatique avancé pour le criblage rapide des matériaux carbonés en fonction de leur capacité à piéger l’or. Cette nouvelle technologie permettra de s’affranchir de la préparation complexe des échantillons et des tests métallurgiques et offrira au secteur canadien de l’extraction de l’or un outil in situ rapide et automatisé capable de remplacer les opérations lentes et coûteuses de triage en laboratoire utilisées actuellement dans le secteur. Cet outil potentiellement révolutionnaire pour l’évaluation et l’optimisation en temps réel du traitement du minerai d’or contribuera à l’amélioration de l’efficacité du procédé tout en réduisant son impact environnemental.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus sont des collaborations renforcées dans l’ensemble de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement afin d’appuyer l’excellence en recherche. À moyen terme, les résultats prévus sont le développement de technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs.

Location :
Ottawa, Ontario, CA K1N 6N5
Numéro de référence :
172-2020-2021-Q4-967255
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
119278877
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
University of Ottawa
Circonscription fédérale :
Ottawa–Vanier
Numéro de la circonscription fédérale :
35078
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Fonds d’idéation
But du programme :

Le Fonds d’idéation vise à encourager, à mettre à l’essai et à valider les idées de recherche transformatrice des équipes scientifiques du CNRC et des collaborateurs externes dotés de capacités complémentaires. Il servira ainsi de plateforme de démonstration d’une série de produits livrables en matière de recherche-développement (R-D) en constante évolution au CNRC. Le Fonds appuie la recherche exploratoire au moyen de deux mécanismes : l’Initiative « Nouveaux débuts » et l’Initiative « Petites équipes ».

Identificateur du SCIAN :
541710 - R&D in the physical, engineering and life sciences