Titre :
Mécanismes de réaction et répartition des produits de la réduction électrochimique du CO2 dans les matériaux plasmoniques électrocatalyseurs
Numéro de l’entente :
967260
Valeur d'entente :
25 000,00 $
Date d'entente :
11 mars 2021 - 30 sept. 2022
Description :
Notre équipe à l’Université Wilfrid Laurier collabore avec plusieurs scientifiques pour étudier la transformation du CO2 en carburants utiles à l’aide de nouveaux matériaux catalyseurs. Un volet de ce projet consiste à mieux comprendre la nature des produits intermédiaires et finaux des réactions chimiques et l’effet des propriétés électroniques des catalyseurs sur la sélectivité et le rendement du processus électrochimique. Nous avons accès à des outils de caractérisation avancés qui nous permettront d’élucider la nature chimique de la surface des catalyseurs ainsi que des produits intermédiaires et finaux issus de la réduction électrochimique du CO2 grâce à l’observation simultanée et en ligne des produits chimiques en surface et des produits gazeux. Nous étudierons également l’efficacité des matériaux catalytiques. L’importance de nos travaux de recherche vient du fait que les données expérimentales obtenues à l’échelle moléculaire sur les mécanismes de réaction pourront être utilisées pour améliorer les performances catalytiques de nouveaux matériaux dans le cadre de la mise à l’échelle associée à la commercialisation.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus sont des collaborations renforcées dans l’ensemble de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement afin d’appuyer l’excellence en recherche. À moyen terme, les résultats prévus sont le développement de technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs.
Location :
Waterloo, Ontario, CA N2L 3C5
Numéro de référence :
172-2020-2021-Q4-967260
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
000000000
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Wilfrid Laurier University
Circonscription fédérale :
Waterloo
Numéro de la circonscription fédérale :
35112
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Fonds d’idéation
But du programme :
Le Fonds d’idéation vise à encourager, à mettre à l’essai et à valider les idées de recherche transformatrice des équipes scientifiques du CNRC et des collaborateurs externes dotés de capacités complémentaires. Il servira ainsi de plateforme de démonstration d’une série de produits livrables en matière de recherche-développement (R-D) en constante évolution au CNRC. Le Fonds appuie la recherche exploratoire au moyen de deux mécanismes : l’Initiative « Nouveaux débuts » et l’Initiative « Petites équipes ».
Identificateur du SCIAN :
541710 - R&D in the physical, engineering and life sciences