Subventions et des contributions :

Titre :
Oscillations associées au clignement lors de l'évaluation du fonctionnement cérébral dans des situations complexes
Numéro de l’entente :
967262
Valeur d'entente :
25 000,00 $
Date d'entente :
11 mars 2021 - 30 sept. 2022
Description :
L’Advanced Cognitive Engineering Laboratory (laboratoire ACE) de l’Université Carleton collaborera au développement d’une technologie innovante utilisant les oscillations du clignement des yeux pour surveiller la sécurité des pilotes. Les oscillations du clignement, qui varient avec la nature des tâches, constituent le paramètre central d’une méthode prometteuse d’évaluation du fonctionnement du cerveau durant l’exécution de tâches complexes comme le pilotage d’un aéronef. Dirigé par Chris Herdman (Ph. D.) et Kathleen Van Benthem (Ph. D.), le laboratoire ACE est l’un des rares centres de recherche au Canada dotés d’un équipement spécialisé, notamment des électroencéphalographes utilisables en simulation de vol réaliste qui permettent de recueillir une vaste gamme de données liées à la sécurité des pilotes. Dans le cadre de cette collaboration, le laboratoire ACE supervisera la préparation des données cognitives et biométriques des pilotes et contribuera à l’analyse des données et au partage des résultats avec une vaste gamme d’intervenants. Cette initiative « Nouveaux débuts » est l’occasion pour les étudiants travaillant au laboratoire ACE de développer leurs compétences scientifiques et de collaborer avec des experts sur des problèmes concrets en mettant en œuvre les toutes dernières méthodes de recherche.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus sont des collaborations renforcées dans l’ensemble de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement afin d’appuyer l’excellence en recherche. À moyen terme, les résultats prévus sont le développement de technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs.

Location :
Ottawa, Ontario, CA K1S 5B6
Numéro de référence :
172-2020-2021-Q4-967262
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
118838937
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Carleton University
Circonscription fédérale :
Ottawa-Centre
Numéro de la circonscription fédérale :
35075
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Fonds d’idéation
But du programme :

Le Fonds d’idéation vise à encourager, à mettre à l’essai et à valider les idées de recherche transformatrice des équipes scientifiques du CNRC et des collaborateurs externes dotés de capacités complémentaires. Il servira ainsi de plateforme de démonstration d’une série de produits livrables en matière de recherche-développement (R-D) en constante évolution au CNRC. Le Fonds appuie la recherche exploratoire au moyen de deux mécanismes : l’Initiative « Nouveaux débuts » et l’Initiative « Petites équipes ».

Identificateur du SCIAN :
541710 - R&D in the physical, engineering and life sciences