Subventions et des contributions :

Titre :
Réseaux plasmoniques pour vidéodétecteurs réseau à infrarouge et à courte longueur d'onde enrichis de points quantiques
Numéro de l’entente :
967264
Valeur d'entente :
24 000,00 $
Date d'entente :
11 mars 2021 - 30 sept. 2022
Description :
L’objectif de ce projet est d’améliorer l’absorption de la lumière dans les photodétecteurs, les dispositifs utilisés pour détecter la lumière. Notre plan prévoit en particulier de dépasser la limite en longueur d’onde (ou couleur) des dispositifs optoélectroniques actuels, tels que les matrices à plan focal fonctionnant dans le proche infrarouge, pour les rendre opérationnels à de plus grandes longueurs d’onde. Cet élargissement peut être obtenu avec un réseau bidimensionnel de nanoparticules métalliques (une métasurface) judicieusement conçu et mis en œuvre, et qui pourra être attaché à l’élément sensible du détecteur et agir sur la réponse optimale de celui-ci. Le résultat escompté à long terme est une nouvelle génération de détecteurs capables de détecter l’IR à des longueurs d’onde plus grandes, un défi technique pour les dispositifs actuels. Les dispositifs optoélectroniques sensibles aux longueurs d’onde supérieures peuvent être utilisés en imagerie biomédicale, pour l’inspection des cellules solaires, le contrôle de la qualité en agriculture et dans d’autres domaines.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus sont des collaborations renforcées dans l’ensemble de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement afin d’appuyer l’excellence en recherche. À moyen terme, les résultats prévus sont le développement de technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs.

Location :
Ottawa, Ontario, CA K1N 6N5
Numéro de référence :
172-2020-2021-Q4-967264
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
119278877
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
University of Ottawa
Circonscription fédérale :
Ottawa–Vanier
Numéro de la circonscription fédérale :
35078
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Fonds d’idéation
But du programme :

Le Fonds d’idéation vise à encourager, à mettre à l’essai et à valider les idées de recherche transformatrice des équipes scientifiques du CNRC et des collaborateurs externes dotés de capacités complémentaires. Il servira ainsi de plateforme de démonstration d’une série de produits livrables en matière de recherche-développement (R-D) en constante évolution au CNRC. Le Fonds appuie la recherche exploratoire au moyen de deux mécanismes : l’Initiative « Nouveaux débuts » et l’Initiative « Petites équipes ».

Identificateur du SCIAN :
541710 - R&D in the physical, engineering and life sciences