Titre :
Devenir viral : interférer façon intelligente avec la COVID-19
Numéro de l’entente :
967845
Valeur d'entente :
25 000,00 $
Date d'entente :
12 mars 2021 - 30 sept. 2022
Description :
Le syndrome respiratoire aigu sévère dû au coronavirus 2 (SRAS-CoV-2) est la cause d’une pandémie planétaire catastrophique.
Le développement de plusieurs vaccins est bien avancé et contribuera à l’atteinte d’une immunité collective en protégeant une majorité de personnes. Le développement de médicaments antiviraux doit cependant être poursuivi pour offrir une protection à long terme. Une étape critique pour tous les virus est la dispersion de leur génome sous la forme de particules qui s’échappent de la cellule initialement infectée pour aller infecter de nouvelles cellules saines, propageant ainsi l’infection virale. Les virus mettent donc en jeu un mécanisme spécifique qui reconnaît et prépare leur matériel génétique. Notre projet vise à déterminer le signal de préparation du génome du CoV-2, une première étape qui pourrait permettre ensuite d’enrayer cette phase de reproduction virale critique à l’aide d’un médicament adéquat.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus sont des collaborations renforcées dans l’ensemble de l’industrie, du milieu universitaire et du gouvernement afin d’appuyer l’excellence en recherche. À moyen terme, les résultats prévus sont le développement de technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs.
Location :
Montréal, Québec, CA H3A 0G4
Numéro de référence :
172-2020-2021-Q4-967845
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
119128981
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
The Royal Institution for the Advancement of Learning/McGill University
Circonscription fédérale :
Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Soeurs
Numéro de la circonscription fédérale :
24077
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation – Fonds d’idéation
But du programme :
Le Fonds d’idéation vise à encourager, à mettre à l’essai et à valider les idées de recherche transformatrice des équipes scientifiques du CNRC et des collaborateurs externes dotés de capacités complémentaires. Il servira ainsi de plateforme de démonstration d’une série de produits livrables en matière de recherche-développement (R-D) en constante évolution au CNRC. Le Fonds appuie la recherche exploratoire au moyen de deux mécanismes : l’Initiative « Nouveaux débuts » et l’Initiative « Petites équipes ».
Identificateur du SCIAN :
541710 - R&D in the physical, engineering and life sciences