Subventions et des contributions :

Titre :
Application de l’intelligence artificielle à l’élaboration de thérapies à base de cellules souches pour les maladies dégénératives des muscles
Numéro de l’entente :
969474
Valeur d'entente :
198 000,00 $
Date d'entente :
29 mars 2021 - 30 juin 2024
Description :
Les cellules souches présentent d’incroyables possibilités pour régénérer les tissus abîmés après un traumatisme ou en raison d’une maladie chronique ou dégénérative. Malheureusement, il est si difficile de manipuler et de faire croître les systèmes de cellules souches in vivo que l’usage des thérapies qui font appel à ces cellules en milieu clinique s’en trouve limité. Concevoir un traitement optimal avec des cellules souches s’avère donc extrêmement compliqué, car on doit en tester le moindre aspect, ce qui demande du temps et de l’argent. La conception d’un traitement in silico, grâce à des modèles d’apprentissage automatique, constitue une solution de rechange très performante. Le but général du projet consiste à mettre au point de nouvelles méthodes articulées sur l’IA pour concevoir les meilleures thérapies cellulaires. On y parviendra en formulant des prévisions précises sur l’aboutissement d’une perturbation qui affecte les systèmes de cellules souches à partir des données très pointues sur le génome d’une seule cellule. Les chercheurs colligeront les données publiques pertinentes sur les cellules des muscles squelettiques, ainsi que les données sur les cellules recueillies par l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, auxquelles ils ajouteront les solutions du programme « Technologies de rupture au service des thérapies cellulaires et géniques » du CNRC. Les méthodes d’IA et les modèles de simulation élaborés dans le cadre du projet nous aideront à mieux comprendre comment les cellules souches se différencient pour former des cellules précises, aux propriétés désirées, ce qui en accélérera la sélection par la méthode idéale, tout en rendant les thérapies articulées sur les cellules souches moins dispendieuses, mais aussi plus sûres et plus efficaces. Il en ressortira un outil aussi robuste qu’utile pour choisir la thérapie à base de cellules souches idéale.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.

Location :
Ottawa, Ontario, CA K1Y 4E9
Numéro de référence :
172-2020-2021-Q4-969474
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
886822212
Recipient Type:
organisme à but non lucratif ou organisme de bienfaisance
Renseignements supplémentaires :

Cet accord a été modifié 1 fois. La date de fin du présent accord a été changé de 459 jours.

Date de modification
27 févr. 2023
Nom légal du bénéficiaire :
Ottawa Hospital Research Institute
Circonscription fédérale :
Ottawa-Centre
Numéro de la circonscription fédérale :
35075
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :

Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.

Identificateur du SCIAN :
541710
Modifications :