Titre :
La « flaveuromique » dans les études des légumineuses à grain
Numéro de l’entente :
969540
Valeur d'entente :
249 975,00 $
Date d'entente :
29 mars 2021 - 30 avr. 2024
Description :
Les recherches de plus en plus nombreuses sur les avantages liés à la consommation de légumineuses à grain ont suscité un intérêt pour le développement de technologies novatrices qui permettent d’étendre l’utilisation des légumineuses dans les produits alimentaires. Parallèlement, l’incorporation de légumineuses à grain dans les produits alimentaires s’accompagne souvent de défis liés à leur profil sensoriel, notamment les arômes et les saveurs indésirables. Le pois jaune est l’une des principales légumineuses à grains cultivées dans l’Ouest canadien et suscite un intérêt considérable de la part de l’industrie alimentaire. Bien qu’il soit une excellente source de protéines, le pois jaune, comme d’autres légumineuses à grain, pose des problèmes sensoriels liés à son acceptabilité et à sa stabilité dans le temps. La lipoxydase est l’un des principaux responsables des mauvaises odeurs associées aux composés organiques volatils dans les légumineuses. Le projet utilisera une approche « flaveuromique » pour fournir une meilleure compréhension de ces formations de goût indésirable en examinant l’activité de la lipoxydase, les acides gras et le profil des composés organiques volatils de pois jaunes sélectionnés, y compris les fractions traitées, et pour étudier leur association avec leur profil sensoriel.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Winnipeg, Manitoba, CA R3T 2N2
Numéro de référence :
172-2020-2021-Q4-969540
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
119260669
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :
Cet accord a été modifié 1 fois. La date de fin du présent accord a été changé de 365 jours.
Date de modification
22 mars 2023
Nom légal du bénéficiaire :
University of Manitoba
Circonscription fédérale :
Winnipeg-Sud
Numéro de la circonscription fédérale :
46013
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710