Titre :
Plastiques et métaux lourds dans les voies d’alimentation et l’environnement au Nunatsiavut
Numéro de l’entente :
992451
Valeur d'entente :
449 989,00 $
Date d'entente :
1 mai 2022 - 30 avr. 2025
Description :
Le gouvernement du Nunatsiavut pilote l’un des programmes de surveillance de la pollution plastique les plus exhaustifs dans l’Arctique. L’eau, la glace, les rivages et les animaux font l’objet de cette surveillance. Ce projet complète les recherches amorcées par les Inuits dans ce domaine et il mise sur la mutualisation (plutôt que l’acquisition) des compétences afin d’élargir les travaux avec des partenaires nouveaux et anciens de deux façons. D’abord en se concentrant sur les oiseaux qui servent de nourriture et pour lesquels on ne possède aucune donnée de base dans la région (ou dans le monde) en ce qui concerne l’ingestion de plastique. Ensuite, en reliant la pollution plastique à la contamination par les métaux lourds, sachant que le premier sert de vecteur aux seconds. Les nouvelles données de base seront comparées aux échantillons d’oiseaux capturés au Nunatsiavut à l’époque coloniale et conservés dans les archives, cela en vue de préciser les tendances suivies par les métaux lourds et les liens qu’elles présentent avec le changement climatique, l’arrivée des plastiques de consommation dans le Nord et d’autres points importants de la trame temporelle. Parallèlement, on déterminera l’origine des macroparticules de plastique sur le rivage en recourant à de nouvelles techniques d’analyse qui s’articulent sur le savoir collectif des communautés, afin de rattacher ces sources aux microplastiques qu’ingèrent les animaux et de faciliter une intervention utile dans la lutte contre la pollution plastique et l’atténuation des conséquences des activités humaines. Ces recherches seront continuellement orientées et validées grâce à un examen et à une évaluation par la collectivité par le biais d’ateliers sur place puisqu’il est reconnu que les détenteurs locaux du savoir sont les véritables spécialistes eu égard à l’espace et à l’environnement immédiats. On en profitera pour diffuser de l’information sur la pollution plastique, la contamination par les métaux lourds ainsi que l’atténuation de ces problèmes et la régie des voies d’alimentation inuites par le gouvernement du Nunatsiavut.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, CA A1C 5S7
Numéro de référence :
172-2021-2022-Q1-992451
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
107690273
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
Memorial University of Newfoundland
Circonscription fédérale :
St. John's-Est
Numéro de la circonscription fédérale :
10006
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710 - R&D in the physical, engineering and life sciences