Subventions et des contributions :

Titre :
Développement de la prochaine génération de revêtements à barrière thermique (TBC) par pulvérisation à chaud
Numéro de l’entente :
992276
Valeur d'entente :
1 005 895,00 $
Date d'entente :
1 mai 2022 - 31 mars 2026
Description :
Les revêtements à barrière thermique (TBC) procurent une protection thermique essentielle pour les pièces métalliques en superalliage des parties chaudes des turbines et permettent ainsi à ces dernières de fonctionner à des températures plus élevées. La puissance d’une turbine est presque directement proportionnelle à sa température de combustion, et les turbines modernes repoussent sans cesse les limites de la température de fonctionnement. Ce projet de partenariat a pour principal objectif de concevoir, fabriquer et optimiser les TBC de la prochaine génération en utilisant des procédés de pulvérisation à chaud. Il vise en particulier à mettre au point des couches d’accrochage pulvérisées à chaud de la prochaine génération et des revêtements par pulvérisation de plasma en suspension (SPS), caractérisés par une résistance renforcée aux attaques par les sels fondus CMAS (CaO-MgO-Al2O3-SiO2), ainsi qu’un modèle informatique détaillé afin de prédire la microstructure du revêtement, sa rugosité, sa porosité, etc. Les nouveaux revêtements TBC conduiront à la production de pièces plus durables et de moteurs plus avares en énergie, réduiront les coûts d’entretien et augmenteront la sécurité des vols, ce qui permettra ainsi aux entreprises canadiennes de renforcer leur compétitivité sur le marché mondial.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :

À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.

Location :
Montréal, Québec, CA H3G 1M8
Numéro de référence :
172-2021-2022-Q2-992276
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
106966591
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Informations supplémentaires :

Cet accord a été modifié 1 fois. La date de fin du présent accord a été changé de 365 jours.

Date de modification
17 févr. 2025
Nom légal du bénéficiaire :
Concordia University
Circonscription fédérale :
Ville-Marie--Le Sud-Ouest--Île-des-Soeurs
Numéro de la circonscription fédérale :
24077
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :

Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.

Identificateur du SCIAN :
541710
Modifications :