Titre :
Sources et détecteurs quantiques intégrés pour système de détection quantique
Numéro de l’entente :
981427
Valeur d'entente :
558 580,00 $
Date d'entente :
6 janv. 2022 - 31 déc. 2025
Description :
Le projet s’appuiera sur les sources quantiques intégrées et les systèmes de détection pratiques existants, ainsi que sur les récentes avancées d’un système portable de détection de cible quantique amélioré à l’Université de Toronto. L’objectif est de fournir de nouveaux circuits intégrés photoniques qui permettent de fabriquer facilement des composants de détection quantique fiables et portables. Les systèmes améliorés sur le plan quantique seront réalisés grâce à de nouveaux circuits composés de nombreux dispositifs fabriqués séparément pour réaliser du matériel de détection photonique quantique. Le projet fera progresser la télédétection par laser (Lidar) et les capacités de détection de la position et de la navigation en adoptant des technologies établies et éprouvées de fabrication électronique au profit des technologies quantiques dans les applications de détection, en particulier dans les domaines de la télédétection par laser et des radars, ainsi que du positionnement, de la navigation et de la synchronisation. L’équipe du projet concevra, optimisera et produira séparément les composants photoniques actifs et passifs. Le projet aboutira à des technologies à NMT élevé qui sont robustes, peu coûteuses, de faible puissance et portables. Le projet constituera une avancée substantielle dans la technologie canadienne de détection basée sur la quantique.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Toronto, Ontario, CA M5S 1A1
Numéro de référence :
172-2021-2022-Q3-981427
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
108162330
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
The Governing Council of the University of Toronto
Circonscription fédérale :
University–Rosedale
Numéro de la circonscription fédérale :
35110
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710