Titre :
Dispositifs quantiques définis par l’atome
Numéro de l’entente :
987923
Valeur d'entente :
836 000,00 $
Date d'entente :
9 mars 2022 - 31 mars 2025
Description :
La capacité de placer des atomes à un endroit précis sur une surface en silicium en vue d’obtenir certaines propriétés techniques ouvre la voie à de nouveaux et meilleurs étalons et capteurs. À l’Université de l’Alberta et au Centre de recherche en nanotechnologie du CNRC, l’équipe responsable du projet a mis au point des méthodes de façonnage atomique comme il n’en existe nulle part ailleurs dans le monde. Alors que d’autres approches n’aboutissent qu’à des structures qu’il faut stabiliser par le froid, l’équipe fabrique des dispositifs robustes et électriquement utiles qui se plient aux contraintes d’un déploiement dans des conditions réelles. Le projet prévoit l’application des techniques élaborées antérieurement à la production de dispositifs quantiques d’usage pratique en métrologie qu’on pourra tester et reproduire. L’équipe réalisera un étalon du courant électrique et un thermomètre de référence. Les deux instruments permettront de prendre des mesures de référence fiables en permanence, sans étalonnage. Les nouveaux appareils, utiles et commercialisables, dériveront de la technologie du transistor à un électron (TUE) défini par l’atome. Les transistors à un électron créés précédemment par l’équipe ont pour propriété unique d’être imperméables aux effets des courants vagabonds qui affligent les autres transistors semblables. Cette technologie permet aussi de fabriquer autant de transistors à un électron identiques, aux propriétés quasi inaltérables, qu’on le désire, d’où leur commodité sur les plans de la production et du déploiement.
Organisation :
Conseil national de recherches Canada
Résultats prévus :
À court terme, les résultats prévus seront des collaborations renforcées entre l'industrie, le milieu universitaire et le gouvernement pour soutenir l'excellence en recherche. À moyen terme, les résultats attendus seront le développement de nouvelles technologies potentiellement perturbatrices avec des collaborateurs. À long terme, trouver des solutions collaboratives aux défis des politiques publiques et créer des systèmes d'innovation plus solides.
Location :
Edmonton, Alberta, CA T5J 4P6
Numéro de référence :
172-2021-2022-Q4-987923
Type d'entente :
subvention
Type de rapport :
Subventions et des contributions
Numéro d'entreprise du bénéficiaire :
108102831
Recipient Type:
établissement universitaire et institution publique
Nom légal du bénéficiaire :
The Governors of the University of Alberta
Circonscription fédérale :
Edmonton-Centre
Numéro de la circonscription fédérale :
48014
Programme :
Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation - Initiatives de collaboration en R-D
But du programme :
Collaborer à des programmes multipartites de recherche-développement dans le but de profiter de la synergie entre la recherche transformatrice à haut risque et à haut rendement et le potentiel de découvertes scientifiques et de percées technologiques révolutionnaires dans des secteurs d’intervention prioritaires.
Identificateur du SCIAN :
541710